Les chiens peuvent-ils manger des oranges ?
Les chiens peuvent manger une variété d’aliments différents, notamment des fruits. Mais cela ne veut pas dire que tous les fruits conviennent à nos amis à quatre pattes. Qu’en est-il des oranges : les chiens peuvent-ils manger des oranges ?
La réponse courte : Oui, les chiens peuvent manger des oranges. Cet agrume n’est pas toxique pour les chiens et la plupart des chiens peuvent en manger quelques tranches sans problème. Comme pour toute nourriture humaine, cela dépend de la quantité que vous donnez à votre chien, car un surdosage peut entraîner des problèmes digestifs et d'autres problèmes de santé. De plus, les chiens souffrant de certaines maladies devraient garder leurs pattes éloignées de ce fruit.
Quels sont les bienfaits des oranges pour les chiens ?
Non seulement les oranges sont sûres et délicieuses pour les chiens, mais cet agrume présente également des avantages pour la santé ! Les oranges sont une bonne source de fibres et contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui peut renforcer le système immunitaire de votre chien et l'aider à prévenir d'éventuels problèmes de santé. S'il est vrai que les chiens produisent eux-mêmes de la vitamine C, cela ne peut pas faire de mal de leur donner une source supplémentaire de vitamine C. Si votre chien est souvent stressé ou s'engage dans des activités extrêmes, son foie risque de ne pas être capable de synthétiser la vitamine C, c'est pourquoi manger des oranges peut améliorer considérablement son bien-être.
Si votre chien est en surpoids, une orange est une merveilleuse alternative aux friandises pour chiens d'engraissement. Quelques tranches de ce fruit lui offrent une gourmandise sucrée qui n'impactera pas négativement son alimentation.
Manger des oranges peut-il être dangereux pour les chiens ?
Les chiens devraient éviter les écorces d'orange. Ils ne sont pas particulièrement dangereux pour les chiens, mais ils sont difficiles à digérer et peuvent provoquer une indigestion désagréable (et désordonnée).
Si votre chien mange trop d'oranges, surveillez ces signes et consultez votre vétérinaire si vous êtes préoccupé par les symptômes de votre chien :
Maux d’estomac :
Pour certains chiens, les oranges contiennent trop de sucre et peuvent provoquer des problèmes digestifs ou de selles.
Complications du diabète :
Les chiens diabétiques devraient éviter ce fruit sucré car il augmente le taux de sucre dans le sang.
Risque d'étouffement:
Les chiens peuvent avoir du mal à avaler des oranges si elles ne sont pas préparées correctement. S'il y a des graines ou des écorces encore collées aux tranches d'orange, elles doivent être retirées pour éviter tout risque d'étouffement.
Constipation:
Dans le pire des cas, votre chien pourrait accidentellement manger une peau d’orange, provoquant un blocage de son tube digestif. Cela pourrait nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence immédiate.
Les chiots peuvent-ils manger des oranges ?
Oui, les chiots peuvent manger des oranges, mais ils peuvent être plus sujets aux troubles gastro-intestinaux que les chiens adultes. Pour cette raison, il est recommandé de n’offrir à votre chiot qu’une très petite quantité d’oranges. Comme pour les chiens adultes, la coquille et les graines doivent être retirées.
Les chiens peuvent-ils manger des écorces d'orange ?
Non. Les chiens ne doivent pas manger la peau de l’orange, la couche blanche de la chair de l’orange ou d’autres parties de la plante. Il est important d’éliminer toute trace de peau, de moelle et de graines car ces parties peuvent contenir des composés toxiques.
Combien d'oranges mon chien peut-il manger ?
Lorsqu’il s’agit d’oranges, il est préférable de faire preuve de prudence. Il se peut que certains chiens aient une aversion naturelle pour l’odeur aigre et les agrumes envahissants des oranges.
Une tasse de tranches d'orange contient environ 17 grammes de sucre et quatre grammes de fibres. En raison de sa teneur élevée en sucre, vous devez veiller à ce que la collation fruitée de votre chien amateur d'oranges ne représente que 10 % de l'apport calorique quotidien.
Comme pour tous les fruits et légumes sucrés, les oranges ne sont pas un bon choix pour les chiens diabétiques.
Les chiens peuvent-ils boire du jus d'orange ?
Non, absolument pas. Le jus d'orange ne convient pas aux chiens. Le jus - bien que naturel - est une source concentrée de sucre et d'acide citrique issus du fruit. Étant donné que les chiens n'ont pas besoin des vitamines contenues dans les oranges, le jus d'orange ne les aidera pas non plus. L'eau est la meilleure boisson pour garder votre chien hydraté et en bonne santé.
Comment faire découvrir les oranges à mon chien ?
Vas-y doucement. Essayez de nourrir une seule section pour voir sa réaction. En général, la plupart des chiens n'aiment pas les agrumes car ces fruits ont tendance à avoir un goût amer.
Les agrumes contiennent également beaucoup d’acide, ce qui peut entraîner des diarrhées ou des vomissements. Essayez une section d'orange par jour. Attendez et regardez. Si vous ne remarquez aucun signe d’effet secondaire, vous pouvez continuer comme d’habitude. Mais attention à ne pas trop nourrir.
Les chiens peuvent-ils manger d'autres agrumes ?
Ça dépend. Les mandarines sont un agrume que les chiens peuvent manger, mais nourrissez-les avec parcimonie et uniquement la partie charnue. Comme les oranges, elles contiennent beaucoup de sucre et de calories. Les citrons, en revanche, sont si acides qu’ils devraient être évités. Pour maintenir la santé de votre chien, vous devez toujours rechercher des fruits ou des aliments avant de les donner à votre chien.
Et les clémentines et les mandarines ?
Les mandarines et les clémentines appartiennent toutes deux au groupe des mandarines et les mêmes règles s'appliquent à ces fruits qu'aux oranges. Votre chien peut manger des clémentines et des mandarines à condition de les éplucher au préalable et de surveiller la quantité que vous lui donnez.
Les clémentines et les mandarines ont tendance à être plus sucrées, vous devez donc faire attention aux chiens qui ne devraient pas manger d'aliments qui augmentent la glycémie. Donnez ces fruits uniquement aux chiens qui n'ont aucun problème de santé. Ne donnez jamais plus d’un demi-fruit à un petit chien et une mandarine ou une clémentine entière à un chien plus grand.