Les chiens peuvent-ils manger des poires ?
Nous, les humains, aimons les poires et il est naturel de vouloir partager les choses que nous aimons avec nos chiens. Mais parfois, cette tendance cause des ennuis à nos chiens. La plupart des propriétaires d’animaux savent que tous les fruits et légumes ne sont pas sans danger pour les chiens, mais les chiens peuvent-ils manger des poires ? Heureusement, pour nos compagnons canins, la réponse est oui.
Les poires sont-elles sans danger pour les chiens ?
Oui, la pulpe de poire est totalement sans danger pour les chiens. La poire doit être mûre pour qu'elle soit suffisamment molle pour que votre chien puisse la mâcher facilement. Vous devez également vous assurer de couper la poire en petits morceaux afin qu'elle ne présente pas de risque d'étouffement.
Heureusement, de nombreux chiens aiment aussi le goût des poires, elles peuvent donc constituer une friandise facile et satisfaisante pour votre ami à quatre pattes.
Cependant, les graines de poire contiennent des traces de cyanure, qui peuvent être toxiques pour les chiens en cas d'ingestion en grande quantité. Les graines de poire peuvent également être difficiles à digérer pour les chiens, vous ne devez donc jamais donner à votre chien les graines ou la coque d'une poire.
Les poires sont-elles saines pour les chiens ?
D'accord, les chiens peuvent donc manger des poires - mais le devraient-ils ? La réponse est encore une fois oui, mais seulement avec modération.
Les poires sont une bonne source de fibres, qui facilitent la digestion, et contiennent également des nutriments importants tels que la vitamine C et le potassium. Et comme elles sont également faibles en calories, une petite quantité de poire de temps en temps constitue une collation saine pour les chiens.
Cependant, la teneur élevée en sucre des poires peut provoquer des maux d'estomac, c'est pourquoi les chiens ne devraient en manger qu'occasionnellement.
Information nutritionnelle:
1% de vitamine A :
La vitamine A soutient la vision, le système immunitaire, les os et les muscles, la peau et le pelage du chien.
7% de vitamine C :
La vitamine C soutient le système immunitaire et favorise la santé des articulations.
4% Vitamine K :
La vitamine K soutient le corps de votre ami à quatre pattes dans une bonne coagulation sanguine.
5% de potassium (électrolytes) :
Le potassium maintient l’équilibre des fluides et soutient la fonction nerveuse et musculaire.
9 mg de calcium (minéraux) pour 100 g :
Le calcium assure des dents et des os solides.
8% de fibres :
Les fibres favorisent la digestion et rendent les selles plus fermes.
11% de glucides :
Les glucides fournissent de l'énergie au corps de votre chien.
9% cuivre (minéraux) :
Le cuivre minéral assure un système immunitaire sain, un pelage brillant et favorise le développement des os.
Risques de donner des poires aux chiens
Bien que les poires puissent offrir une bonne valeur nutritionnelle aux chiens, leur alimentation comporte également certains risques. Gardez ces risques à l’esprit avant de décider d’offrir ou non à votre chien une collation composée de poires hachées.
Les graines de poire sont toxiques
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les graines de poire contiennent du cyanure, qui peut être toxique en grande quantité. Ne donnez jamais de graines de poire à votre chien et ne lui donnez jamais une poire entière à mâcher.
Les poires contiennent beaucoup de sucre
Les poires ont une teneur en sucre d'environ 10 %. Combiné à la teneur en fibres des poires, cela peut provoquer de la diarrhée ou des maux d'estomac si votre animal en mange trop. Cela signifie également que les poires ne constituent pas une friandise adaptée aux chiens souffrant de diabète.
Les poires doivent être mûres
Les poires non mûres, pourries ou moisies peuvent également provoquer des maux d'estomac et ne doivent jamais être données aux chiens.
Si vous n'êtes pas sûr que votre chien puisse manger des poires parce qu'il a des problèmes de santé, demandez conseil à votre vétérinaire.
Les poires en conserve sont-elles sans danger pour les chiens ?
Non. Les poires en conserve (et bien d’autres fruits en conserve) ont une teneur élevée en sucre et doivent donc être évitées à tout prix. Trop de sucre peut non seulement provoquer des problèmes gastro-intestinaux, mais également entraîner une prise de poids et l'obésité chez les chiens.
Tenez-vous-en aux fruits frais et crus si vous souhaitez partager une poire avec votre chien.
Comment préparer les poires pour votre chien ?
Les poires sont bonnes pour les chiens et lorsqu'elles sont préparées correctement, elles sont sans danger. Assurez-vous de laver l’ampoule pour éliminer tous les produits chimiques qui pourraient s’y trouver. Retirez ensuite le noyau, les graines et la tige. Vous ne voulez pas que votre chien mange les graines car elles peuvent contenir des traces de cyanure. C’est la règle générale pour tout fruit comportant des noyaux, des graines ou des noyaux. Ils peuvent contenir de l'amygdaline, un composé qui se décompose en cyanure d'hydrogène et qui est toxique pour les chiens. Ne vous inquiétez pas si votre chien a mangé quelques graines, il devrait en manger plus pour tomber malade.
De plus, les fruits dénoyautés comme les poires, s’ils sont avalés, peuvent provoquer l’étouffement de votre chien. Ils peuvent également rester coincés dans leur tube digestif.
Résumé de la préparation des poires :
- La poire la plus mûre - soyez pointilleux !
- Retirez les feuilles et la tige.
- Lavez soigneusement pour éliminer tous les produits chimiques et résidus.
- Coupez le fruit en deux, puis coupez la moitié du fruit en deux morceaux.
- Retirez toutes les graines et coupez la coque du fruit.
- Coupez les deux morceaux en tranches de 2-3 cm d'épaisseur.
- Les chiens de taille moyenne à grande peuvent obtenir en toute sécurité deux tranches fraîches, tandis que les petits chiens ne peuvent en obtenir qu'une seule.
- Vous pouvez préparer plusieurs friandises à partir d’une seule tranche en la coupant en petits morceaux.
- Congelez quelques morceaux pour une gâterie fraîche par une journée chaude.
Combien de poires les chiens peuvent-ils manger ?
Ce n’est pas parce que les poires sont sans danger pour les chiens que votre chien devrait en manger régulièrement. Avec modération, les poires constituent une collation saine, riche en vitamine C, en vitamine A et en fibres. Mais comme tout autre aliment que vous donnez à votre chien, trop de poires peut provoquer des maux d’estomac. Alors, combien c’est trop ? Les vétérinaires recommandent de limiter la consommation de friandises à 10 pour cent de la quantité quotidienne de nourriture. Pour les petits chiens, cela signifie qu'une tranche de poire de temps en temps suffit, mais une poire entière est probablement trop. En cas de doute, vous devriez demander à votre vétérinaire.