Nettoyage intestinal chez le chien : Conseils pour une flore intestinale saine
Nettoyage intestinal chez le chien : Conseils pour une flore intestinale saine
Un système digestif fonctionnel est crucial pour la santé d'un chien (cela s'applique également aux chats et même aux humains). Les intestins jouent notamment un rôle important dans ce contexte.
Parce qu'il n'assume pas seulement le travail principal consistant à utiliser les aliments consommés. De plus, les intestins du chien sont également un élément indispensable du système immunitaire et doivent contribuer à le maintenir en bonne santé et ainsi jouer un rôle important dans le bon fonctionnement de l'organisme. Ce qui suit explique pourquoi un nettoyage intestinal peut être nécessaire chez le chien dans certaines situations et comment procéder correctement.
Fonctions des intestins du chien
Après la peau, l’intestin est le plus grand organe du chien en termes de superficie. Son travail consiste à utiliser davantage la pulpe alimentaire de l’estomac et à en filtrer les micro et macronutriments. De plus, les intestins du chien jouent un rôle important dans la défense contre les agents pathogènes. La flore intestinale combat les virus et les bactéries et veille à ce qu'ils ne puissent causer aucun dommage.
La flore intestinale est constituée d’innombrables bactéries bénéfiques qui assurent le fonctionnement du tube digestif. Cependant, pour diverses raisons, la flore intestinale du chien peut se déséquilibrer et des bactéries nocives peuvent prendre le dessus.
Cela entraîne de nombreux problèmes pour le chien, comme la diarrhée et une susceptibilité accrue aux maladies. Dans ce cas, le nettoyage intestinal peut aider à soutenir la flore intestinale et à contrecarrer les symptômes.
Quand le nettoyage intestinal est-il judicieux pour les chiens ?
Les problèmes de flore intestinale peuvent avoir diverses causes. Par exemple, le nettoyage intestinal chez le chien peut être utile en cas de diarrhée, après une maladie, une infestation de giardia et de vers, après un traitement vermifuge ou après l'administration d'antibiotiques.
Nous recommandons un nettoyage intestinal pour les chiens dans les situations suivantes :
- Chez les chiens souffrant d'inflammation intestinale chronique
- Chez les chiens souffrant de diarrhée
- Pour les infections gastro-intestinales
- Après administration d'antibiotiques
- Après une infestation de parasites intestinaux
- Après un traitement vermifuge
- Après une maladie grave ou une intervention chirurgicale
- Lors d'un stress physique élevé
- En cas de stress excessif
- Pour les chiens allergiques
- Pour les chiens dont le système immunitaire est affaibli
Conséquences d'une flore intestinale perturbée chez le chien
Si la flore intestinale de votre chien est altérée et qu'il n'y a plus suffisamment de bactéries intestinales bénéfiques, cela entraîne de nombreux problèmes de santé.
Votre chien deviendra plus sensible aux infections et à la diarrhée. Cela augmente également le risque de problèmes articulaires tels que l’arthrose et les maladies des organes internes. Par exemple, votre chien peut développer une maladie du foie, une pancréatite ou même une insuffisance rénale.
De plus, les chiens dont la flore intestinale est perturbée souffrent beaucoup plus souvent de problèmes de peau ainsi que d'allergies et d'intolérances alimentaires. Certains amis à quatre pattes développent même des problèmes de comportement au fil du temps.
Comme vous pouvez le constater, les conséquences possibles ne se limitent en aucun cas à des problèmes digestifs évidents comme la diarrhée ou les flatulences. Vous devez donc accorder suffisamment d'attention à la santé intestinale de votre chien.
Un nettoyage intestinal opportun de votre chien peut contribuer à réduire considérablement le risque de tous ces problèmes de santé pour votre ami à quatre pattes.
Voici comment fonctionne le nettoyage intestinal chez le chien
D’innombrables bactéries vivent dans un intestin sain. Afin de restaurer la flore intestinale déséquilibrée, l’alimentation du chien est particulièrement importante.
Malheureusement, les aliments pour chiens contiennent souvent de nombreux ingrédients nocifs pour les intestins du chien. Ceux-ci incluent divers additifs artificiels et céréales. Au fil du temps, cela donne lieu à de nombreuses plaintes.
La bonne nourriture pour les intestins du chien
Dans le cadre du nettoyage intestinal, il est important que votre chien reçoive une alimentation bien tolérée. A cet effet, nous recommandons une nourriture pour chien hypoallergénique.
En règle générale, un simple changement de nourriture ne suffit pas à nettoyer les intestins du chien. Afin de soutenir davantage la flore intestinale et de contrecarrer les plaintes existantes, il est souvent conseillé d'utiliser des compléments nutritionnels adaptés aux chiens qui offrent un soutien intestinal et contiennent des ingrédients ciblés pour soutenir les intestins.
Avec Annimally Colon Vital, nous avons développé un produit qui soutient la santé intestinale de votre chien.
En plus de plusieurs milliards de bactéries intestinales saines (nous entendons les bonnes bactéries intestinales Enterococcus Faecium), la poudre contient des ingrédients sélectionnés tels que la poudre de chicorée et la farine de caroube, qui sont connus pour leur effet bénéfique sur la digestion et peuvent garantir une flore intestinale saine. Grâce à sa composition particulière en bactéries saines, ce produit de bien-être intestinal (après vermifugation et antibiotiques) est très digeste, vous pouvez donc utiliser ce complément alimentaire sans hésitation dans le cadre du nettoyage intestinal de votre compagnon à quatre pattes.
Chien nettoyant intestinal - notre conclusion
Comme vous pouvez le constater, les intestins sont très importants pour la santé et le bien-être de votre chien. Une flore intestinale perturbée est le point de départ de nombreux symptômes et entraîne souvent des maladies graves qui peuvent avoir des conséquences durables sur la vie de votre compagnon à quatre pattes.
Afin d’éviter des problèmes, un nettoyage intestinal peut avoir du sens dans certaines situations. En plus de passer à une nourriture pour chien facile à digérer, nous vous recommandons de favoriser la santé intestinale en prenant un complément nutritionnel .
Comment arrêter la diarrhée chez le chien
Votre chien est un vide-ordures ambulant !
Les chiens peuvent manger tout ce qu'ils trouvent sur le bord de la route et boire de l'eau sale pleine de germes... et dans la plupart des cas, tout s'en sortira. Le système digestif est étonnamment résistant !
Mais de temps en temps, le système digestif rencontre quelque chose qu’il ne peut pas gérer. Et puis votre chien a la diarrhée.
Quelle que soit la cause de la diarrhée de votre chien, vous voudrez l'arrêter RAPIDEMENT ! Et vous voudrez probablement éviter les médicaments et les produits chimiques qui peuvent causer encore plus de dommages à ses intestins.
Allez au fond des causes de la diarrhée de votre chien et vous pourrez prendre des mesures pour l'arrêter définitivement.
S'agit-il d'une diarrhée de l'intestin grêle ou du gros intestin ?
La prochaine question importante est de savoir d’où vient le « léger sifflement ». Il faut savoir s’il s’agit de l’intestin grêle ou du gros intestin. Pourquoi est-ce important ?
Eh bien, parce que l'un d'eux est plus grave...
Diarrhée du côlon
Si la cause de la diarrhée de votre animal se situe au niveau de son gros intestin, ses selles seront plus fréquentes. Il devra faire caca de toute urgence. Il est donc probable qu’il ait des accidents à son domicile.
Ces selles sont souvent semi-formées avec un peu de mucus. Vous pouvez voir des taches de sang frais à la surface des selles.
Diarrhée de l'intestin grêle
Si la diarrhée vient de l’intestin grêle, ses selles seront moins fréquentes. Il sera capable de mieux la contrôler... sans urgence.
Mais la caractéristique de la diarrhée de l’intestin grêle est qu’il n’y a pas de sang visible. C’est parce que le sang est digéré dans l’intestin grêle.
Vous pourriez penser que la diarrhée de l’intestin grêle serait moins grave… mais elle est en réalité plus grave.
Votre chien digère la plupart des nutriments dans son intestin grêle. Lorsqu’il est enflammé, il ne peut pas absorber les nutriments. Les aliments pénètrent trop rapidement dans le gros intestin.
Pourquoi y a-t-il du sang dans les selles ?
Le sang peut apparaître dans les selles de votre animal de différentes manières :
Du sang à la surface
Cela semble souvent effrayant quand on le voit. Il provient du côlon lorsque les selles quittent le corps. C'est moins grave que le sang provenant de l'intestin grêle. Cela peut également se produire avec des selles par ailleurs normales.
Ne paniquez pas... mais surveillez vos selles au cas où cela arriverait souvent.
Tabouret noir et goudronneux
Ces selles brun foncé à noires semblent moins effrayantes... vous ne réalisez donc peut-être pas qu'elles constituent un problème. Mais les selles de couleur goudron noire signifient qu’elles contiennent du sang. Ils peuvent être dangereux pour votre chien.
« Milkshake aux fraises » ou « confiture de fraises »
Un milkshake à la fraise donne l'impression que le sang contenu dans les selles est mélangé et partiellement digéré. Les selles auront alors l’air d’avoir des tourbillons ou des pois rouges ou roses mélangés aux selles.
Elle diffère de l'aspect "confiture de fraises", qui est d'un rose ou d'un rouge plus riche. Cela peut souvent signifier une maladie grave appelée HGE – gastro-entérite hémorragique.
Ces deux derniers types de selles vous alertent sur un saignement au niveau de l’intestin grêle. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’inflammation… et que cela peut être une pathologie grave. Un vétérinaire doit être consulté pour un traitement ici.
Causes de la diarrhée
La diarrhée et les vomissements sont le moyen naturel d’éliminer les toxines.
Voici quelques raisons pour lesquelles le corps du membre de votre famille animale doit faire cela. Certains d'entre eux sont aigus... ce qui signifie qu'ils vont et viennent rapidement. D'autres sont chroniques...
Les causes peuvent être :
- Infection bactérienne ou virale
- Maladie inflammatoire de l'intestin
- Mauvais régime
- Intolérances ou allergies
- stresser...
La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions naturelles pour stopper la diarrhée chez le chien.
Pourquoi les antibiotiques ne sont pas une bonne idée contre la diarrhée du chien
Si votre chien a une digestion accélérée, pas de panique !
Vous pouvez aller chez le vétérinaire, il vous donnera généralement des antibiotiques. Cela arrêtera les symptômes après quelques doses.
Le seul problème est que... c'est tout ce qu'il fait. Il arrête les symptômes sans résoudre le problème sous-jacent. Alors la diarrhée revient. Les antibiotiques ne sont pas la meilleure solution. Ils peuvent causer encore plus de dommages aux intestins de votre animal. Et ces dommages peuvent être permanents
Diarrhée signifie « couler »… du grec dia signifie à travers, et rhoe signifie couler… C'est la façon dont le corps se débarrasse des toxines.
L’utilisation de médicaments pour supprimer ce flux naturel ne guérira pas le tractus gastro-intestinal de son inconfort à long terme.
Mais cela ne veut pas dire que vous devez éviter d’aller chez le médecin. Ceci est approprié si les situations suivantes surviennent avec votre animal :
- léthargie
- Paroi abdominale distendue
- Vomissements répétés
- A une grande quantité de sang dans les selles
- A mangé quelque chose de dangereux comme de la mort aux rats
Cependant, la plupart des crises de diarrhée aiguë durent moins d’un jour ou deux. Et vous pouvez les soigner à la maison.
Étape 1 : Le jeûne
De nombreux chiens jeûnent lorsqu’ils ont des problèmes d’estomac et refusent de manger. Si votre compagnon à quatre pattes fait cela, n'essayez pas de le faire manger.
Si votre chien ne veut pas renoncer volontairement à la nourriture, c'est une bonne idée d'éviter de le nourrir pendant 12 à 24 heures. Cela calmera ses intestins.
Attention : pour les très petits chiens ou ceux qui souffrent rapidement d'hypoglycémie, le jeûne peut ne pas être un bon traitement et est donc moins adapté.
S'il ne vomit pas et que la diarrhée s'est arrêtée ou a ralenti, offrez-lui de petites gorgées d'eau.
- Pour les très petits chiens, commencez par quelques cuillères à café toutes les quelques heures.
- Pour les gros chiens, augmentez la quantité et donnez ½ à 1 tasse.
Après seulement 6 heures d'eau, vous pouvez commencer avec un peu de bouillon ou de petites quantités d'aliments non assaisonnés (voir étape 2). Le bouillon d’os est une option nutritive. Il offre un mélange copieux de nutriments mais est doux pour l’estomac.
Augmentez progressivement sa nourriture au cours des 4 à 5 jours suivants.
Étape 2 : Nourrir avec des aliments non assaisonnés
Lorsque vous pouvez réintroduire de la nourriture chez le chien, commencez lentement avec une alimentation fade. Cela protège son système digestif. Et cela peut avoir un impact sur la prévention d’autres maladies diarrhéiques.
Rappelez-vous la dernière fois que vous avez eu une grippe intestinale ou une intoxication alimentaire. Qu'est-ce que tu voulais manger ? Probablement aussi de la nourriture fade et de la soupe au poulet.
Et c’est pareil pour votre chien. Lorsqu'il recommence à manger, il est préférable d'utiliser des aliments non assaisonnés pour éviter d'autres douleurs à l'estomac. Et la soupe est un bon début...
Souvent, il peut être recommandé de donner du riz blanc et du poulet cuit ou du bœuf haché. Mais commencer par la soupe est une façon plus douce de faciliter la transition vers une alimentation normale, sans les féculents ajoutés.
Soupe apaisante pour les problèmes d'estomac
- Placer trois à quatre cuisses de poulet dans 1,5 litre d'eau. Ajouter le céleri et la carotte hachés si vous le souhaitez.
- Porter à ébullition et laisser mijoter 1h30 à 2 heures.
- Retirez la peau et les os et réservez la viande.
- Filtrez le bouillon et laissez mijoter 1 à 2 tasses de légumes hachés (comme la carotte, le céleri, le chou-fleur) pendant 20 minutes.
- Laissez le bouillon refroidir avant de servir.
Vous pouvez dans un premier temps proposer uniquement le bouillon ou préparer de petites portions avec de la viande, de la purée de légumes et du bouillon. Si possible, donnez de petites portions (quelques cuillères à café pour les très petits chiens et ½ tasse pour les plus gros chiens). Comptez 4 à 6 heures après ces premiers repas pour surveiller les diarrhées ou les vomissements.
Étape 3 : Rééquilibrer l’intestin
Nourrir avec un élément prébiotique et probiotique aide à repeupler les intestins de votre chien avec de bonnes bactéries saines et à prévenir d'autres maladies. Pour un corps en pleine santé, sur lequel les « mauvaises » bactéries et germes ne devraient plus avoir aucune influence.
Probiotiques
La recherche montre que les probiotiques renforcent le système immunitaire pour soutenir l’ensemble du corps. Ils aident également à construire et à restaurer la muqueuse intestinale de votre chien. Lorsque vous nourrissez ces bactéries intestinales, elles soutiennent la barrière muqueuse de votre chien et aident à réparer les cellules intestinales.
L'administration d'un supplément probiotique aide.
Remarque : les probiotiques ne servent pas uniquement à traiter la diarrhée ! Ils peuvent être administrés régulièrement pour améliorer la santé intestinale et la force immunitaire. Ceci est particulièrement important si votre chien doit prendre des antibiotiques ou après un traitement vermifuge. Donnez simplement les bactéries intestinales saines à un moment différent de celui de l'antibiotique ou des vermifuges.
Les probiotiques peuvent également être utiles pendant les périodes de stress, comme le sevrage, les épreuves d’agilité ou les voyages.
Prébiotiques
Les prébiotiques sont des fibres non digestibles qui pénètrent dans le côlon. Une fois dans le gros intestin, ils fermentent et deviennent des acides gras à chaîne courte.
Les prébiotiques soutiennent le côlon de votre chien et présentent également plusieurs autres avantages :
- Inhiber la croissance des bactéries nocives
- Fournir une source d’énergie aux cellules du côlon
- Maintenir l’équilibre électrolytique et hydrique
Ils maintiennent les intestins de votre chien en mouvement. Lorsqu’ils sont présents dans l’intestin, les prébiotiques favorisent et soutiennent une flore digestive bactérienne saine.
Utilisez toujours des prébiotiques et des probiotiques ensemble. Les prébiotiques nourrissent les probiotiques et les rendent plus efficaces. Annimally Colon Vital contient la combinaison idéale pour le soutien.
La simple administration de prébiotiques peut les amener à se nourrir de bactéries intestinales nocives. Ceux qui peuvent provoquer la diarrhée. C'est pourquoi il est important qu'une partie contienne également des probiotiques.
Nos sources prébiotiques préférées sont la racine de chicorée, les levures et les sucres simples à action rapide comme le dextrose. Les cultures de yaourt fonctionnent également de manière adaptée à l'espèce.
Le chien a la diarrhée : quand consulter le vétérinaire
Si les chiens et les chats sont en bonne santé et disposent d’un système immunitaire fort, ces solutions naturelles suffiront en quelques jours.
Si votre chien présente encore des signes de maladie et de diarrhée après quelques jours, il est préférable de consulter un vétérinaire pour en connaître la raison.
Si la diarrhée du chien devient chronique (c'est-à-dire régulière) et que les symptômes ne s'améliorent pas, une visite chez le médecin est également indispensable.
Votre vétérinaire effectuera un examen des selles pour exclure la présence de parasites. Il peut également faire procéder à une vérification de la formule sanguine pour exclure tout problème concernant le fonctionnement des organes. D'autres mesures seraient : une radiographie ou une échographie abdominale pour exclure les corps étrangers et le cancer ou une endoscopie pour visualiser la muqueuse gastrique et intestinale.
Heureusement, la plupart des cas de diarrhée sont inoffensifs. Avec un peu d’aide de notre part, les humains, votre chien pourra rapidement se remettre en forme.