Toilettage des chevaux
C'est le bon chemin!
Le pelage, la crinière, la queue et les poils de votre cheval doivent être entretenus régulièrement. Lisez nos conseils sur ce à quoi vous devez faire attention dans l’article suivant !
Toilettage des chevaux – voici ce que vous devez savoir
Une balade sur un sol poussiéreux, se rouler dans les pâturages : même si tout cela met à rude épreuve le pelage du fier cheval, il faut juste qu'il soit autorisé à être un cheval. Pour que tout reste brillant et sain, des soins appropriés sont essentiels. De plus, le toilettage est un acte social important – entre chevaux, mais aussi entre les chevaux et leurs propriétaires. Les chevaux se « détendent » et se nettoient les uns les autres, suggérant : « Nous sommes ensemble ». Les chevaux qui sont seuls dans les boxes ont précisément besoin de ce contact social pour leur bien-être. En prenant soin de votre cheval, vous lui montrez que vous êtes ensemble. Vous renforcez la confiance en vous et donc la relation entre vous.
Comment fonctionne le toilettage des chevaux ?
Le résultat d’un toilettage et d’un toilettage appropriés est clair : une fourrure brillante, lisse et saine. Un autre plus : lors du toilettage, vous avez la possibilité d'examiner votre cheval et sa peau pour déceler d'éventuelles blessures, gonflements ou même problèmes de pelage.
Mais comment fonctionne le toilettage des chevaux ? Cela inclut les éléments suivants :
Un kit de nettoyage complet
Nettoyer le pelage avec une étrille, une brosse (par exemple avec une brosse à racines ou une brosse) et des gants spéciaux.
Rincer à l'eau ou laver le pelage du cheval avec du shampoing.
Application de produits de soin du pelage tels que notre spray queue et crinière
Donner des aliments supplémentaires bons pour le métabolisme, la peau et le pelage.
Selon le type de poil, queue, crinière et poil : tonte ou coiffage du cheval.
Vous devez garder cela à l'esprit lors du toilettage et du toilettage
Le toilettage commence par le toilettage. Cela consiste à éliminer le fumier, la boue, la poussière et la boue de la fourrure à l'aide d'une étrille en plastique dur ou en caoutchouc. Vous devez brosser votre cheval régulièrement et s'il y a des saletés tenaces, vous aurez peut-être besoin d'une douche avec de l'eau ou un shampoing spécial.
Voici comment toiletter correctement votre cheval
Si votre cheval est sensible, une étrille en caoutchouc est plus adaptée qu'une étrille en plastique dur. Cependant, ce dernier nettoie plus intensément grâce à ses poils plus durs.
Travaillez avec des mouvements circulaires et une légère pression. De cette façon, vous pouvez nettoyer le pelage et masser votre animal en même temps. Assurez-vous de faire attention à la réaction de votre cheval. Est-ce qu'il apprécie le massage ou ce n'est pas son truc ? Dans ce dernier cas, il est préférable de travailler avec un peu moins de pression. Les pattes, la tête et les articulations ne doivent pas être travaillées ou doivent être travaillées uniquement avec une étrille douce. Après le pansage, veillez à ce que l'ensemble de la robe de votre cheval soit dans le sens de la croissance et soit lisse, sinon cela pourrait provoquer des frottements une fois sellé.
Entretien de la fourrure pendant la mue
Les cavaliers le savent : le changement de robe du cheval approche, votre cheval dit au revoir à sa robe d'hiver et que ce soit au quotidien ou lors du nettoyage : il n'y a que du poil partout.
Un toilettage régulier peut rendre ce processus beaucoup plus agréable pour le cheval et le cavalier. Un bon brossage est important. Avec des peignes spéciaux anti-chute, vous pouvez facilement brosser les poils détachés et retirer le sous-poil sans endommager le poil de finition de votre cheval.
Lors du nettoyage, veillez à porter des vêtements appropriés et ne portez en aucun cas des vêtements qui attirent les cheveux (par exemple du molleton).
Bien que prendre soin d'eux lors du changement de robe demande un peu plus d'efforts, cela augmente énormément le bien-être des chevaux et vous procure donc plus de plaisir à cheval et à l'écurie.
De plus, pendant cette période, tout l'organisme des chevaux travaille à plein régime et se réjouit de recevoir un soutien sous forme d'aliments complémentaires ou d'huiles précieuses.
Toilettage pendant le pâturage
Les chevaux de pâturage nécessitent des soins légèrement différents. Si votre cheval reste au pâturage jour et nuit, il a besoin d'un toilettage moins intensif : Dans ce cas, le toilettage n'est guère nécessaire car les chevaux utilisent la couche de terre comme protection contre les insectes et cela permet également à la pluie de mieux s'égoutter. Vous n'avez donc pas besoin de nettoyer, toiletter ou soulever ces chevaux très peu ou pas du tout. Bien entendu, la peau et le pelage doivent toujours être contrôlés régulièrement afin de détecter précocement les blessures et de surveiller l'état de santé général du cheval.
L'ajout de biotine à l'alimentation est bien entendu particulièrement utile pour les chevaux de pâturage pour soutenir la peau, les poils et les sabots.
Cas particulier des poussières
Un problème que tout propriétaire de chevaux connaît : surtout lorsqu'il fait chaud dehors, les prairies et les chemins deviennent secs et poussiéreux. Un printemps sec apporte du pollen. Un toilettage minutieux est toujours la base ici. C'est ainsi que l'on élimine la saleté tenace de la fourrure de Snowflake, etc. Ensuite, des brosses douces (brosses à brosse) conviennent pour éliminer la poussière et la saleté de la surface de la fourrure. Les brosses à poils longs, comme les brosses à racines, conviennent également pour éliminer la poussière plus profondément dans le pelage. Pour les travaux de précision, des gants spéciaux, par exemple en peau d'agneau, conviennent pour éliminer les poussières les plus fines. Les serviettes humides (pas mouillées !) sont également idéales pour enlever la poussière de la fourrure.
Éliminez la saleté tenace
Vous êtes en train de brosser et de toiletter, mais la saleté ne part pas ? La seule chose qui aide, c'est le trempage. La fourrure claire en particulier n'est pas si indulgente et parfois vous avez juste besoin d'une douche avec de l'eau. Dans tous les cas, utilisez de l’eau tiède si vous souhaitez doucher complètement votre cheval. Outre le fait que votre cheval se refroidit moins et que son système tolère mieux l'eau tiède, la saleté se dissout mieux lorsqu'elle est chaude. Si cela ne vous aide pas non plus, vous devriez faire un shampooing. Ce qui suit s'applique ici : aussi souvent que nécessaire, aussi rarement que possible ! Le shampooing perturbe la barrière cutanée naturelle, essentielle à la protection de la peau. Dans tous les cas, utilisez un shampoing spécial pour chevaux. Après la douche, vous devez bien sécher votre cheval et le réchauffer. Les chevaux ne doivent en aucun cas rester mouillés plus longtemps, sinon ils pourraient attraper froid.
Prendre soin du pelage brillant des chevaux
La fourrure et la queue sont particulièrement belles lorsqu'elles brillent. Certains produits, comme notre spray biotine et crinière, soutiennent le pelage et les cheveux avec des vitamines et des huiles de haute qualité. Ils peuvent être appliqués quotidiennement. Vous pouvez vaporiser des sprays de toilettage directement sur le corps de votre cheval ou sur la brosse que vous utilisez. De cette façon, vous répartissez une petite quantité uniformément sur l'ensemble du cheval.
Nourriture supplémentaire pour une fourrure brillante
Le choix de l'aliment détermine en fin de compte la santé du pelage et du poil de votre cheval. Des huiles de haute qualité, comme les oméga 3, veillent à ce que le pelage, la queue et la crinière soient soutenus par des vitamines supplémentaires. Le zinc et la biotine, contenus dans notre Biotin Liquid , assurent également une couche cornée des sabots plus saine.
Nos recommandations produits pour votre cheval pour cet article :
Spray de qualité supérieure pour peignage, crinière et cisaillement