Chevaux en hiver
Du changement de pelage à la nourriture supplémentaire : c'est ce qu'il faut garder à l'esprit en hiver. Lisez-le maintenant !
Voici comment votre cheval passe l'hiver en bonne santé
Nos conseils pour les chevaux et les cavaliers.
Les manèges deviennent de plus en plus glacials, les flocons de neige restent sur les pâturages et rien n'est possible dans l'allée des écuries sans gants. Bien sûr, l’hiver est là ! Tandis que vous vous blottissez dans votre veste d'hiver la plus chaude, votre compagnon à quatre pattes ne semble pas perturbé par l'air froid. Mais ça vient d'où ? Et les chevaux sont-ils autorisés à paître en hiver ? Qu’en est-il des additifs alimentaires et du soin du pelage en hiver ? Nous avons les réponses et vous révélons comment les chevaux vivent des températures plus froides et ce que vous devez garder à l'esprit pour vous assurer que votre cheval passe l'hiver en bonne santé et heureux. Prêt, prêt, hiverné !
Garder des chevaux en hiver – mon cheval peut-il sortir par temps froid ?
Vous l'avez probablement remarqué : les chevaux supportent généralement bien mieux le froid que nous, les humains. À condition qu'ils soient en bonne santé. En effet, les chevaux tolèrent bien mieux les conditions climatiques froides que les conditions chaudes. La température confortable de ces gracieux amis à quatre pattes se situe entre moins 15 et plus 25 degrés. Pourquoi? Le métabolisme du cheval fonctionne plus efficacement dans cette plage de température. La température préférée des chevaux se situe autour de 5 degrés frais. Malgré la baisse des températures, vous devez laisser votre cheval paître régulièrement, même en hiver. Les chevaux élevés dans des écuries ouvertes développent souvent automatiquement un épais pelage d’hiver. Si votre animal est normalement bien protégé dans l'écurie, une couverture offre une protection supplémentaire contre le froid.
En plus de l'écurie et du box à chevaux, vous devez également rendre le paddock résistant à l'hiver. En plus de vérifier régulièrement l'état du sol, les abreuvoirs doivent également être protégés du gel. Également important : des possibilités de retraite adaptées (par exemple sous la forme d'un abri avec sol sec).
Voici comment hiverner les sabots des chevaux
Si les flocons de neige s'accumulent sur le sol et que celui-ci devient glissant, vous devez également surveiller les sabots de votre cheval. La neige a tendance à s'accumuler sous forme de grosses mottes dans les fers à cheval de votre animal. Il devient ferme et évite qu'il ne s'aplatisse. Votre poney marche essentiellement avec des talons hauts, ce qui augmente considérablement les risques de blessures. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable d'utiliser une pince à sabot lors des journées glaciales d'hiver. Celui-ci est fixé par le maréchal-ferrant entre le sabot et le fer et empêche la neige de former des mottes sous le pied du cheval. Pour que les sabots des chevaux ne glissent pas seulement mais soient également bien entretenus pendant les mois d'hiver, il est préférable d'utiliser des produits d'entretien tels que notre pommade exclusive pour sabots. Il hydrate et garantit des sabots sains et brillants, même par temps froid.
Conseil supplémentaire : malgré toutes les mesures de précaution, il vaut mieux éviter le galop pittoresque à travers le paysage enneigé en hiver et lorsque les températures sont basses. Il est difficile d’estimer à quoi ressemble réellement le sol sous le manteau blanc scintillant. Vous et votre cheval pouvez rester en sécurité si vous partez simplement en promenade ensemble au lieu de faire une balade hivernale.
C'est ce dont les chevaux ont besoin en hiver
Mais ce ne sont pas seulement les conditions des écuries et des enclos qui doivent être adaptées aux conditions hivernales. Les besoins de votre chéri changent également pendant la saison froide. C'est pourquoi vous devez également adapter votre routine d'alimentation et de toilettage aux conditions hivernales. Nous expliquons ce qui est important :
Le bon aliment complémentaire pour les chevaux en hiver
Saviez-vous que les besoins énergétiques d'Amadeus, Silbermond and Co. augmentent pendant la saison froide ? Cela signifie que vous devez nourrir votre cheval différemment en hiver et, par exemple, en été. En particulier, le besoin en glucides augmente en raison de la production accrue de chaleur du corps du cheval. En hiver, il est préférable que les chevaux consomment un peu plus de leur aliment concentré ou du muesli minéralisé.
Puisqu'il n'y a pas d'herbe fraîche de pâturage, vous devez fournir à votre animal au moins 1,5 kg de foin pour 100 kg de poids corporel. Cela permet de compenser le manque de ration de pâturage. Compléter l’alimentation avec de la paille peut également être utile en hiver. Surtout quand la qualité et la quantité de foin ne suffisent plus en hiver.
Mais cela ne suffit pas à lui seul pour que votre poney soit en bonne santé et heureux pendant les mois d'hiver. Il est préférable de mélanger régulièrement des huiles de haute qualité, comme notre huile de lin pressée à froid , à la nourriture de votre animal. Cela fournit non seulement des acides gras oméga essentiels, mais augmente également la teneur en calories.
Egalement indispensable pour un hiver équestre réussi : un métabolisme cheval qui fonctionne bien. Cela inclut également le bon équilibre gastro-intestinal. Notre liquide gastro-intestinal Soutient l'organisme du cheval grâce à des extraits de plantes et de manière naturelle. Le plus : l’hiver, c’est la période des gourmandises ! Les friandises riches en calories peuvent être données plus souvent pendant les mois froids, car elles contribuent également à assurer une nutrition adéquate.
Mais attention : même si votre animal semble bien nourri, seul le test tactile peut révéler s'il est maigre ou non sous son épaisse fourrure d'hiver. Vérifiez donc régulièrement l'état corporel de votre cheval en palpant son encolure, ses côtes et sa croupe.
Le manteau d'hiver parfait : un soin du pelage adapté à l'hiver pour votre cheval
Vous devez également accorder une attention particulière aux soins appropriés de la fourrure en hiver. Le passage de la fourrure d'été à la fourrure d'hiver a généralement lieu entre septembre et novembre. Selon la race, les conditions d'élevage et la météo, le processus peut prendre différentes durées d'un cheval à l'autre. Un changement complet de pelage peut prendre entre quelques semaines et quelques mois. Déjà su? La fourrure d’été commence souvent à pousser sous la fourrure d’hiver après Noël.
Lors du changement de robe, le corps du cheval a besoin d'un soutien particulier sous forme de nutriments, car plus l'organisme et le métabolisme du cheval fonctionnent bien, plus le changement de robe se fait en douceur. Les chevaux plus âgés ont particulièrement besoin de soutien pour ce processus corporel. Particulièrement important lors de la mue ? Zinc! Oligo-élément indispensable, le minéral favorise la croissance du pelage en stimulant la division cellulaire du poil et de ses racines. Nos pellets de zinc avec du zinc purement lié organiquement assurent un pelage brillant, des sabots résistants et des cornes solides.
Et qu’en est-il du nettoyage du pelage d’hiver du cheval ? Les herses en caoutchouc, les herses à ressort et les brosses à poils grossiers sont ici parfaites. Ils aident à détacher la fourrure collante, à éliminer la saleté et à faciliter le brossage des poils détachés.
Avec de la puissance tout au long de l'hiver
Que la saison froide commence ! Avec nos conseils hivernaux pour le soin des chevaux, vous êtes prêt à affronter tout chaos de glace et de neige. Avec une attention particulière portée aux besoins saisonniers de votre animal, un soin approprié du pelage et une alimentation adaptée au froid, rien ne s'oppose à une saison hivernale réussie.