Chevaux arthrosiques – causes, traitement et prévention

Un diagnostic d’arthrose est un grand choc pour de nombreux cavaliers et propriétaires de chevaux. Mais qu’est-ce que l’arthrose exactement et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Il est temps de passer en revue les causes, le diagnostic et le traitement, ainsi que des conseils de prévention. Idéalement, votre cheval ne tombera pas malade en premier lieu.

L'arthrose : qu'est-ce que c'est au juste ?

Un cheval est soigné pour l'arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui apparaît généralement progressivement. Les formes typiques d’arthrose chez les chevaux comprennent l’inflammation du naissain, de la peau et du roulement du sabot. L'arthrose survient souvent chez les chevaux qui subissent de fortes contraintes au niveau des articulations. Cependant, la maladie peut toucher n’importe quel cheval, quels que soient sa race, son âge ou ses conditions d’entraînement. L'arthrose est une maladie chronique et dégénérative des articulations. Cela signifie que la maladie persiste sur une longue période, suit un processus pathologique insidieux et est irréversible. Les dommages articulaires ne peuvent pas être réparés.

A quoi servent les articulations ?

Image des articulations d'un cheval

L'arthrose est la maladie articulaire la plus courante et elle est extrêmement importante pour le corps du cheval. Parce que les articulations relient les différents os les uns aux autres. Cela permet à votre cheval de bouger. Le cartilage se trouve dans l’articulation elle-même et constitue, pour ainsi dire, l’amortisseur des différents os. Cela maintient les os mobiles et ne frotte pas les uns contre les autres. Avec un cartilage intact, votre chéri fonctionnera bien lubrifié et sans problème. Pour rester ainsi, le cartilage a besoin de divers nutriments car il doit se régénérer régulièrement. Ces nutriments sont présents dans le liquide synovial. Ils peuvent être complétés par un aliment supplémentaire lorsque la charge est élevée. Si le cartilage ne peut pas se régénérer ou est usé, des problèmes articulaires surviennent et les os se frottent les uns contre les autres. Cela a un impact significatif sur la mobilité de votre cheval.

Des nutriments pour soutenir le cartilage

Si votre cheval est blessé ou si les articulations sont surutilisées, les cellules du cartilage deviennent actives et tentent de réparer les dommages causés au cartilage. Pour ce faire, les cellules ont besoin des différents composants du cartilage. Si ces éléments ne sont pas présents et que les dommages causés au cartilage ne peuvent pas être compensés, le cartilage s'usera ou sera perdu. C'est pourquoi les nutriments les plus importants, y compris ceux pour la formation du cartilage, doivent être inclus dans l'alimentation complémentaire de votre cheval.

Causes de l'arthrose chez le cheval

Lorsqu’il s’agit de savoir d’où vient l’arthrose, il existe plusieurs causes. Ce sont souvent :

  • Surcharge des articulations due à un exercice excessif ou à un surpoids
  • positions incorrectes des sabots
  • malformations congénitales
  • alimentation incorrecte ou inadéquate
  • usure incorrecte des joints
  • une blessure articulaire aiguë non guérie
  • Désalignements articulaires et maladies articulaires
  • Modifications cartilagineuses
  • sabots mal ferrés

Souvent, une combinaison de plusieurs causes conduit à la maladie.

Symptômes – comment apparaît l’arthrose chez le cheval ?

L'arthrose commence progressivement et s'aggrave ensuite progressivement. Au début, de nombreux propriétaires de chevaux ne reconnaissent même pas la maladie car les premiers signes sont à peine visibles. Si les lésions articulaires s'aggravent, cela se manifeste souvent par une boiterie et une démarche lente. Les chevaux sont généralement les plus boiteux après les périodes de repos. Ce n'est qu'après un certain temps que la démarche s'améliore progressivement.

Types d'arthrose chez le cheval – différents symptômes

L'arthrose peut survenir à divers endroits des articulations de la jambe du cheval. Les emplacements courants sont le jarret (bêche), le coronoïde ou le paturon (coquille) ou le sabot (infection par roulis du sabot). Selon l'articulation touchée par l'arthrose, l'évolution de la maladie et les symptômes peuvent varier quelque peu. L'inflammation du roulement des sabots peut souvent être reconnue par des trébuchements ou des démarches raccourcies ou, dans le cas de la coquille, par un soulagement de la charge sur les pattes avant. Si le naissain est affecté, une douleur au niveau de l'articulation de la cheville est également visible comme premier signe de l'apparition de l'arthrose. Les articulations touchées peuvent être chaudes ou enflées. De nombreux chevaux sont également sensibles à la douleur lorsqu’on les touche.

Comment reconnaître l’arthrose chez le cheval ?

Deux chevaux traversent un enclos. L'accent est mis sur les articulations des chevaux

Le début de l’arthrose est difficilement déterminable. Si votre cheval n'aime pas bouger, cela peut être le premier signe. Si vous remarquez une douleur en courant, une boiterie ou d'autres changements de mouvement, vous devez contacter un vétérinaire. Plus tôt vous détecterez que votre compagnon à quatre pattes souffre d’arthrose, mieux ce sera.

Le diagnostic de l'arthrose

Si vous dites à votre vétérinaire que vous soupçonnez une arthrose, il effectuera des tests. Il existe plusieurs façons de diagnostiquer l’arthrose. Le vétérinaire examinera d’abord l’état de santé général et l’état d’entraînement de votre cheval. Cela comprend également un examen de boiterie. Votre cheval court sur différentes surfaces au pas et au trot et doit également participer à des tests individuels de flexion des jambes. Des analyses de sang ou des radiographies peuvent être nécessaires pour déterminer la maladie et son étendue. Selon le degré d'avancement de la maladie, de nombreuses procédures de diagnostic différentes sont nécessaires.

Arthrose en hiver

Lorsqu’ils souffrent d’arthrose, de nombreux chevaux hésitent à faire de l’exercice. Qui aurait envie de se mettre au trot alors que les premiers pas après les périodes de repos sont particulièrement douloureux en raison de l'usure des articulations ? Cette réticence à déménager devient particulièrement évidente pendant les mois froids. Les températures plus froides ralentissent le métabolisme et l’apport sanguin aux jambes devient plus faible. De plus, les chevaux bougent généralement moins en hiver, ce qui peut aggraver encore la douleur. C’est pourquoi vous devez faire particulièrement attention à faire suffisamment d’exercice, surtout en hiver.

Le traitement de l'arthrose

Une fois que votre cheval souffre d’arthrose, vous ne pouvez plus rien faire contre la maladie elle-même. Les dommages aux articulations sont irréversibles. Le diagnostic est donc généralement un grand choc pour les propriétaires de chevaux. Mais : Vous pouvez influencer le développement ultérieur de la maladie et ainsi ralentir le processus. De nombreux chevaux souffrent d’arthrose et peuvent encore être montés. Plus le diagnostic est établi tôt, plus tôt vous pourrez commencer le traitement.

Important dans le traitement de l'arthrose : rien ne fonctionne sans Oncle Docteur ! L'arthrose est un traitement très diversifié et rapide et correct immédiatement après le diagnostic qui détermine l'évolution de la maladie. Alors n'expérimentez pas, mais contactez immédiatement votre vétérinaire et demandez conseil. La combinaison d’exercice, d’une alimentation correcte et de médicaments est cruciale dans le traitement.

Bouge bouge bouge!

Deux chevaux galopent dans un pré

L’exercice est si important pour l’arthrose ! Même si votre cheval ressent au début une douleur lorsqu'il court, il doit bouger ses jambes et lui apporter du sang. Assurez-vous de vous échauffer suffisamment dans votre foulée et évitez les virages serrés, les sauts ou les exercices intenses pour les articulations. Discutez avec votre vétérinaire des mouvements ou exercices qui conviennent le mieux à votre ami à quatre pattes et de ceux que vous devriez exclure de votre plan d'entraînement.

Perdre des kilos en trop

Si l'alimentation de votre cheval est bonne ou s'il a accumulé un peu de graisse hivernale, c'est un vrai problème pour les chevaux souffrant d'arthrose. Le poids supplémentaire exerce une pression particulièrement forte sur les articulations. Un excellent régal pour l'arthrose. Cela peut rendre les choses encore pires.

Compléments alimentaires

Certains aliments complémentaires peuvent soutenir les articulations de votre cheval. Certains additifs stimulent la production de cartilage. Faites attention aux ingrédients comme la griffe du diable, le MSM ou la glucosamine. Ils sont connus pour leurs effets favorisant le cartilage.

Thérapies et médicaments

Selon le stade de l’arthrose, il existe également différents médicaments qui peuvent aider votre cheval. Certains soulagent les articulations et aident à construire le cartilage, d'autres soulagent les douleurs de votre cheval. Discutez toujours avec votre vétérinaire pour savoir quels médicaments conviennent à votre compagnon à quatre pattes. Des crèmes anti-inflammatoires ou des injections d’acide hyaluronique peuvent aider. Il existe également diverses méthodes de traitement des éclats osseux. Thérapie par cellules souches, thérapie sanguine autologue aux sangsues – il existe de nombreuses approches alternatives et potentiellement utiles pour aider votre cheval.

Chaussure à sabot assortie

Les chevaux doivent toujours avoir des sabots adaptés - nous le savons nous-mêmes : si les fers ne nous vont pas, nous ne pouvons pas bien marcher. Surtout si vous souffrez d'arthrose, vous devriez demander à votre vétérinaire et à votre maréchal-ferrant si votre compagnon à quatre pattes a besoin de fers à cheval spéciaux. Ceci est particulièrement important en cas de desquamation ou d'inflammation du sabot.

Traitement par la chaleur

Lors du traitement par la chaleur, vous devez être prudent et demander conseil à votre vétérinaire. Si vous ressentez de la douleur, un traitement thermique peut être très bénéfique pour votre animal et peut également atténuer quelque peu la douleur. Cependant, si l’infection aiguë des articulations persiste, la chaleur ne fera qu’aggraver la situation. Tout d’abord, parlez-en à votre vétérinaire de confiance et évitez de vous soigner vous-même sans consultation.

Arthrose – raison de s'endormir ?

Le diagnostic d'arthrose est terrible pour les propriétaires de chevaux et l'idée que le traitement ne fonctionnera pas et que le cheval bien-aimé ne peut marcher que dans la douleur est insupportable. Mais le diagnostic n’est pas une raison pour euthanasier un cheval immédiatement. Bien que la maladie ne puisse être guérie et nécessite un traitement à vie, il existe de nombreuses façons de soulager les articulations et de soutenir le cheval par l'exercice, l'alimentation et les médicaments. Ne perdez pas de temps et établissez immédiatement un plan de traitement.

Prévenir l'arthrose chez le cheval

Votre cheval a besoin d’articulations intactes et bien lubrifiées à chaque mouvement. Si vous faites attention à la formation du cartilage et des articulations de votre animal, vous pouvez prévenir l'arthrose. Les points suivants sont essentiels :

Suffisamment de minéraux

Le corps du cheval se développe et grandit, surtout au cours des premières années. Une alimentation adéquate est importante pour le bon développement des os et des articulations. Cela s'applique non seulement aux sevrés, mais aussi aux jeunes chevaux : la plupart des chevaux ne sont pas pleinement développés avant l'âge de cinq ans et doivent être soutenus par des nutriments pendant leur croissance. Avant tout, un apport suffisant en minéraux est important pour que votre compagnon à quatre pattes ait des tendons, des ligaments et des articulations solides.

Alimentation supplémentaire

Sans articulations bien lubrifiées, rien ne fonctionne. C'est pourquoi des compléments alimentaires peuvent être utiles lors de l'exercice. Fournissez à votre cheval des ingrédients importants pour que les articulations ne soient pas trop sollicitées et usées. Notre liquide pour articulations aide à fournir à votre cheval de nombreux nutriments importants.

Surcharge

L’une des principales causes est la surcharge des articulations. Assurez-vous d'avoir suffisamment de phases d'échauffement pendant l'entraînement. Ajoutez également de la variété et ne vous contentez pas d'entraîner des groupes musculaires et des articulations individuels.

Êtes-vous actif dans des sports de compétition ou vous entraînez-vous beaucoup avec votre compagnon à quatre pattes ? Les sports comme le saut d’obstacles, le dressage ou l’équitation western mettent parfois beaucoup de pression sur les articulations. Assurez-vous de recevoir le bon entraînement, un apport optimal en nutriments et les bons fers à cheval. Soyez toujours en contact avec votre entraîneur et votre oncle médecin ; des contrôles réguliers vous permettront d'identifier précocement les problèmes articulaires.

Visitez régulièrement le maréchal-ferrant

Lorsqu'il s'agit de la santé de votre cheval, vous devez écouter les professionnels, et cela vaut également pour le soin des sabots. Emmenez régulièrement votre cheval chez le maréchal-ferrant. Vous pouvez également y déterminer si les sabots de votre cheval s'usent uniformément ou s'ils sont tordus ou courbés vers l'intérieur.

réduire le poids

Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les articulations de votre cheval – alors gardez toujours un œil sur son poids.

se remettre de ses blessures

Si votre cheval est blessé et qu’une pause lui a été prescrite, respectez-la. Les blessures aux articulations que vous ne cicatrisez pas correctement peuvent favoriser l’arthrose. Commencez l’entraînement lentement et demandez à votre vétérinaire de réexaminer les articulations dès le début.

Prendre la boiterie au sérieux

Chaque cheval peut se luxer, se tordre facilement la cheville et marcher un peu de manière inégale - tout cela peut avoir de nombreuses raisons et souvent il n'y a aucune cause sérieuse derrière cela. Cependant, vous devez prendre au sérieux la boiterie, la marche raide ou tout autre comportement étrange de votre animal. Quoi qu'il en soit, la règle de base est la suivante : il vaut mieux appeler le vétérinaire une fois de trop qu'une fois de trop. Dès les premiers signes d’arthrose chez un cheval, vous devez impérativement consulter votre vétérinaire. Si vous continuez à vous entraîner normalement, dans le pire des cas, vous développerez une vilaine blessure aux articulations.

Rouler avec l'arthrose

Rouler sur un pré

Le diagnostic d’arthrose signifie-t-il la fin pour votre cheval d’équitation ? Normalement non. Cependant, selon la forme et l’évolution de l’arthrose, certains aspects sont à prendre en compte. Demandez à votre vétérinaire quel exercice convient à vous et à votre animal. Les exercices intenses ne sont généralement plus possibles en cas d'arthrose. Cependant, un cheval d'équitation ou de loisir souffrant d'arthrose peut toujours être monté sans douleur jusqu'à un âge avancé, moyennant des ajustements appropriés. Plus le diagnostic sera posé tôt, mieux vous pourrez accompagner votre cheval.

Empfehlung Für Dich