L'été avec un chien : c'est ce qui compte !
Même si nous profitons de l’été, cela peut parfois être fatiguant. Il n’est pas facile de garder la tête froide par temps chaud. Et cela s'applique non seulement aux amis à deux pattes, mais aussi aux amis à quatre pattes. Nous vous donnons des conseils pour que votre chien puisse passer l'été de manière détendue.
Boire suffisamment ?
Un apport d’eau adéquat est particulièrement important en été. Vous devez donc toujours avoir de l'eau avec vous pour votre animal de compagnie. Offrez régulièrement de l'eau au chien. Un petit conseil pour les chiens paresseux : mettez une petite friandise dans le bol pour que même les plus paresseux puissent s'enthousiasmer pour l'eau fraîche.
Collations réfrigérées
Lors des journées très chaudes, vous pouvez également rafraîchir le chien de l'intérieur. C'est très simple : mangez simplement votre collation préférée, par ex. B. Mettez des fruits, des légumes ou du saucisson de foie de chien dans un bac à glaçons, versez de l'eau dessus et mettez-le au congélateur. Après quelques heures, vous pouvez donner la collation à votre ami à quatre pattes.
Un saut dans l'eau froide
De nombreux chiens sont de véritables rats d'eau. Ce qui peut rapidement devenir une affaire boueuse avec des infections urinaires ultérieures en automne ou en hiver est vraiment bon pour votre compagnon à quatre pattes en été. L'eau refroidit la température corporelle du chien. Si vous n'avez pas de rivière ou de lac à proximité, vous pouvez également proposer au chien une pataugeoire.
Soyez prudent dans la voiture
Avec une température extérieure de 24°C, après environ 30 minutes, la température intérieure atteindra déjà environ 41° Celsius. Alarme : Torture pour le chien ! Surtout par temps chaud, vous ne devriez jamais laisser un chien dans la voiture pendant une période prolongée, idéalement pas du tout. L’air chaud et étouffant peut entraîner un effondrement de la circulation sanguine et même la mort des animaux. Ouvrir la fenêtre n'aide pas non plus ! Donc, si vous souhaitez faire quelque chose sans chien, il est préférable de le laisser à la maison et de prendre des mesures de protection solaire appropriées.
Fournir de l'ombre
Vous avez probablement déjà remarqué que votre chien dort et se repose davantage en été. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. La chaleur est épuisante ! Souvent, les amis à quatre pattes se couchent simplement quelque part et s'endorment profondément. En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que votre chien soit toujours à l'ombre. Assurez-vous que les paniers, etc. de votre maison ne soient jamais exposés à la lumière directe du soleil.
Évitez l'asphalte chaud
Il faut éviter les promenades sur l'asphalte en été. Nos amis à quatre pattes marchent pieds nus pratiquement toute la journée. Même s'il y a un peu de callosités, le sol chaud peut rapidement entraîner des ampoules sur les pattes. Il est préférable de faire vos promenades, qui ne devraient pas durer trop longtemps par temps particulièrement chaud, en forêt. Non seulement le sol y est frais, mais l’air y est aussi bien plus agréable qu’ailleurs.
Brosser le chien
Portez-vous un pull en laine épaisse en été ? Probablement pas! Mais blague à part, les chiens avec beaucoup de poils en particulier doivent être brossés régulièrement par temps chaud pour éliminer les poils lâches et assurer une meilleure aération de la peau de l'animal. Parce que les chiens aussi peuvent transpirer. Vous pouvez rapidement savoir si votre chien a trop chaud lorsqu'il commence à haleter.
Ajuster les temps de marche
Les longues promenades à plus de 30° Celsius ne sont ni amusantes pour vous ni pour votre chien et peuvent même être dangereuses. Mieux vaut donc adapter ses temps de marche à la chaleur. Tôt le matin et tard le soir sont les moments propices aux longues promenades en été. Pendant la journée, vous devriez vous limiter à des groupes plus petits pour les « affaires entre les deux ».