Boite du chat : arthrose et autres causes
Si votre chat bien-aimé boite et ne peut plus marcher correctement, vous êtes très inquiet. La vie de votre chat est pleine d'aventures : sauter par-dessus les clôtures, grimper aux arbres et chasser les souris. Il peut arriver que votre chat atterrisse mal en sautant et se blesse. Dès que Kitti ne saute plus et ne boite plus légèrement pendant l'une des sept vies de chat, il faut agir. Mais pour quelles raisons votre petit chat a-t-il des difficultés à marcher ? Nous vous expliquerons pour quelles raisons votre patte de velours peut boiter et comment vous pouvez prévenir certaines maladies.
Pourquoi votre chat boite
Si votre petit chat boite, il y a plusieurs raisons à cela. Avec le mode de vie actif de votre chat, il peut arriver qu'un saut se passe mal au cours de toutes les aventures, que le chat d'un voisin devienne effronté ou que sa patte se torde sur un sol inégal. Mais diverses maladies, comme l’arthrose, peuvent aussi être à l’origine de la boiterie de votre chat.
Foulures et entorses
Grimper aux arbres, sauter par-dessus les clôtures : les chats sont toujours en mouvement. Si votre chat ne se pose pas de manière optimale sur ses quatre pattes lors d'un saut ou d'une chute, de légères foulures ou entorses en résulteront. Dans de nombreux cas, ceux-ci guérissent d’eux-mêmes et ont juste besoin d’un peu de repos. Pour exclure toute fracture, votre vétérinaire fera certainement une radiographie.
Fractions
Une fracture chez votre chat est un problème plus grave et ne guérira pas tout seul. Pour que les os repoussent correctement, votre chat devra passer la prochaine fois dans des attelles ou dans un plâtre. Une fracture survient généralement lors d’une chute ou d’un accident. Dans le cas de fractures compliquées, une opération est parfois nécessaire pour que la fracture puisse cicatriser correctement.
Griffe arrachée
Grimper aux arbres ou amortir les sauts : les chats ont besoin de leurs griffes tous les jours. Si votre chéri s'est montré un peu trop arrogant lors d'une aventure, il peut vite arriver qu'une griffe éclate. Il y a souvent beaucoup de saignement à l’endroit où la griffe a été blessée. Nettoyez la patte avec de l'eau et un spray pour plaies et appliquez un petit pansement dessus. Si la patte gonfle, si votre chat ressent une douleur intense ou ne peut plus marcher, une visite immédiate chez le vétérinaire est recommandée.
Brûlures
Surtout en été, les sols en asphalte deviennent beaucoup trop chauds pour les pattes sensibles des chats. Si votre animal court sur un sol trop chaud, des brûlures peuvent se former sous ses pattes. Il y a aussi un danger dans la maison : la cuisinière. Si votre animal s'est brûlé les pattes, rincez-les sous l'eau froide. En fonction de la gravité des brûlures, vous devez immédiatement vous rendre chez le vétérinaire.
Bouchées
Si votre chat se bat avec le chat du voisin, le petit tyran peut ramener à la maison des blessures telles que des morsures. Après de petites bagarres territoriales, il n’est pas rare que votre chat boite. Si les plaies saignent abondamment et que votre chat souffre, vous devez absolument vous rendre chez le vétérinaire et faire examiner votre chat. Vous devez également désinfecter et observer les petites plaies. Malheureusement, les morsures de chats provenant de tigres étrangers s'infectent rapidement.
arthrose
Chez le chat, la boiterie peut aussi être un signe d’arthrose. Les chats plus âgés ou en surpoids, en particulier, sont rarement épargnés par le syndrome d'usure des articulations. Malheureusement, l’arthrose elle-même ne peut être guérie. Cependant, avec des analgésiques et des additifs alimentaires, vous pouvez rendre la vie un peu plus facile à votre chat et éviter que l'arthrose ne s'aggrave. Vous devez clarifier toute éventuelle maladie articulaire directement avec votre vétérinaire. En plus de la boiterie, les symptômes indiquant une arthrose comprennent des articulations enflées ou des changements de comportement.
Le chat boite : que faire ?
Si votre chat boite, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire. À l'œil nu, vous ne pouvez généralement pas voir si votre chat s'est seulement légèrement tendu ou s'il a une fracture grave et s'il souffre de douleurs intenses.
Si votre chat boite légèrement et que vous ne remarquez aucun autre symptôme, vous pouvez attendre une journée avant de l'emmener chez le vétérinaire. Si l'événement n'est que brièvement inconfortable pour votre chat, il se couchera probablement ou dormira beaucoup pour se reposer. Cependant, si la boiterie persiste ou même s'aggrave, il ne faut pas perdre de temps et aller chez le vétérinaire.
Si vous voyez ces signes, vous devez consulter immédiatement le vétérinaire
Rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire si votre chat ne peut plus marcher et souffre énormément.
- hoche la tête à chaque apparition
- ne peut pas être touché
- nourriture refusée
- a les pattes ou les jambes enflées
- présente des blessures visibles, telles que des blessures (morsures)
- titube, marche bizarrement ou les jambes glissent
- a les pattes postérieures paralysées
Surveillez attentivement votre chat dès que vous remarquez une boiterie. La boiterie est un symptôme grave chez le chat et, notamment en cas de fractures ou d'autres fractures, elle peut s'aggraver avec le temps.
Prévention et soutien du système musculo-squelettique
Dès que votre chat a des problèmes avec ses pattes ou ses pattes, vous devriez vous rendre chez le vétérinaire. Mais vous disposez également à l'avance de diverses options pour soutenir le système musculo-squelettique de votre chat afin d'éviter des maladies ultérieures.
- Une alimentation adéquate, surtout lors de la croissance : Faites attention à une alimentation riche en nutriments pour un développement optimal pendant la croissance.
- Additifs alimentaires pour les articulations : Vous mélangez simplement de la poudre comme notre complexe articulaire à la nourriture de votre chat. Les ingrédients naturels offrent un soutien optimal aux articulations de votre chat.
- Évitez le surpoids : les chats plus âgés ont tendance à avoir un risque accru d’arthrose. Si votre chat est en surpoids, le risque de développer une arthrose augmente à nouveau.
- Exercice physique suffisant : La meilleure prévention contre l’arthrose ultérieure est l’exercice physique suffisant. Jouez régulièrement avec votre chat pour qu'il fasse suffisamment d'exercice. Évitez cependant les grands sauts ou les manœuvres de virage serrées, car cela exerce une pression particulière sur les articulations de votre chat.
Si vous veillez à ce que votre chat ait une alimentation saine, des additifs alimentaires appropriés et suffisamment d'exercice dès son plus jeune âge, vous pouvez minimiser le risque d'arthrose ou d'autres maladies. Cependant, certaines races de chats sont plus sensibles que d’autres aux maladies articulaires.