Maux de ventre chez le chien : que faire ?
Position de prière, ventre dur, grognements bruyants et même tremblements : les signes d'un mal de ventre chez votre compagnon à quatre pattes sont variés et, il est vrai, pas toujours faciles à interpréter. Les douleurs abdominales peuvent (mais ne doivent pas nécessairement) être le signe avant-coureur de nombreuses maladies différentes et doivent donc non seulement être prises très au sérieux, mais idéalement devraient également être identifiées à un stade précoce par le propriétaire. Il est temps de vous donner quelques conseils et faits utiles sur les maux de ventre chez les chiens. De cette façon, vous pouvez reconnaître rapidement les douleurs à l'estomac chez Luna, Sammy and Co. et savoir exactement quoi faire.
Signes de douleurs à l’estomac : comment les reconnaître
Malheureusement, nos amis à quatre pattes ne peuvent pas nous parler et pourtant ils communiquent avec nous à leur manière canine. Même lorsqu'ils ne se sentent pas bien, il y a des signaux avec lesquels ils nous disent à nos amis à deux pattes : « Quelque chose ne va pas ! », mais attention : certains chiens sont coriaces et ne présentent des symptômes évidents de maladie que lorsque les choses vont vraiment mal. Les premiers changements et même les plus petits signes de douleurs abdominales doivent donc être reconnus et traités. Vous pouvez reconnaître les douleurs abdominales chez le chien par ces symptômes :
- L'estomac de votre chien est dur à la palpation
- Votre chien est mou et plus léthargique que d'habitude
- Des problèmes de sommeil apparaissent
- Votre chien est agité
- La posture de votre chien semble tendue
- Votre chien n'a pas vraiment faim
- Votre compagnon à quatre pattes s'étire particulièrement souvent
- Vous remarquez un léchage fréquent des lèvres
- Votre chien vomit ou a la diarrhée
- Vous remarquez que votre chien se met à plusieurs reprises en position de prière
- Votre chien mange trop d'herbe
Les raisons les plus courantes de douleurs à l'estomac chez le chien
Tout comme chez nous, les humains, les douleurs à l’estomac chez les chiens peuvent avoir de nombreuses raisons différentes. Certains d’entre eux sont inoffensifs, d’autres malheureusement non. La liste des diagnostics possibles va des flatulences pour la plupart inoffensives aux infections gastro-intestinales inesthétiques en passant par les intoxications potentiellement mortelles. Une visite chez le vétérinaire doit être envisagée, surtout si la douleur persiste ou est suspectée. Il examinera votre animal et pourra poser un diagnostic clair. Nous vous donnons un aperçu des diagnostics les plus courants.
Allergie alimentaire
Tous les chiens ne tolèrent pas tous les aliments et toutes les collations. Si un aliment n'est pas toléré, cela entraîne, entre autres symptômes, des douleurs à l'estomac chez le chien. La seule chose qui peut apporter de la clarté est un test d’allergie ou un régime d’exclusion. Les déclencheurs courants incluent le bœuf, les produits laitiers, la volaille, les œufs ou les céréales.
Infection gastro-intestinale
Même le système immunitaire le plus fort n’a parfois aucune chance contre une infection tenace. Ce qui n'est pas agréable pour nous, les humains, est encore plus dangereux pour votre chien, car des vomissements et des diarrhées constants entraînent rapidement un risque de déshydratation. Il est donc préférable de consulter directement votre vétérinaire de confiance.
Flatulence
Si votre chien souffre de pupsérite depuis peu de temps, ce n'est généralement pas un problème. Trop de gaz dans les intestins entraîne simplement des flatulences et cela peut arriver de temps en temps. Cependant, vous devez être prudent si vous présentez des symptômes supplémentaires tels que de la fièvre. Les flatulences récurrentes doivent également être examinées par un médecin.
Inflammation de la muqueuse gastrique
Si votre chien souffre de manière répétée de douleurs abdominales intenses, peut-être même associées à des vomissements ou à de la diarrhée, cela indique une gastrite. Comme cela provoque de véritables crampes d'estomac, elle est vraiment méchante et cause beaucoup de problèmes à votre ami à quatre pattes. Il est traité avec des médicaments régulateurs d'acidité, qu'il est préférable de prescrire par un vétérinaire. Bien entendu, des aides complètent le traitement.
Torsion gastrique
Ce qui semble dramatique est en réalité dramatique. Dans le pire des cas, des douleurs abdominales très intenses chez le chien suggèrent que le chien a l'estomac torturé. Dans ce cas, l'estomac se retourne complètement, ce qui signifie que les nerfs et les vaisseaux sanguins sont pincés. Si elle n'est pas traitée, cette maladie est mortelle. Les chiens de grande taille sont plus souvent touchés que les chiens de petite taille.
Obstruction intestinale
Cela provoque littéralement la fermeture des intestins. Cela se produit par exemple si votre compagnon à quatre pattes a avalé de petites pièces indigestes ou après une longue période de constipation. Outre les douleurs à l’estomac, le symptôme le plus important est le manque de selles. Dans ce cas, il est temps d'aller chez le vétérinaire, car une opération doit être réalisée le plus rapidement possible.
Giardia
Le diagnostic de Giardia est non seulement défavorable pour votre chien, mais dans ce cas, le propriétaire doit également prendre toutes sortes de mesures d'hygiène pour se débarrasser de ces vilains parasites. Les chiots en particulier sont attirés comme par magie par les parasites. Ils se multiplient dans les intestins et provoquent une inflammation qui peut être douloureuse pour votre chien. Giardia peut être diagnostiquée avec un échantillon de selles.
empoisonnement
Si les douleurs à l'estomac s'accompagnent d'une paresse extrême, de vomissements et de symptômes tels que des gencives pâles, un empoisonnement pourrait en être la cause - et ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. S'il est causé par des aliments toxiques pour le chien, comme le chocolat ou même par des appâts venimeux comme de la mort-aux-rats, votre animal doit être traité par le vétérinaire le plus rapidement possible.
Remèdes maison qui aident à lutter contre les douleurs à l'estomac
Les maux d'estomac chez les chiens ne peuvent pas être combattus uniquement par la médecine traditionnelle. Les remèdes naturels sont particulièrement appréciés et apportent un soulagement spontané ou complètent un traitement médicamenteux.
Les remèdes suivants aideront votre ami à quatre pattes :
- bouteille d'eau chaude
- gruau
- Moro'sche
- soupe aux carottes
- thé aux herbes
- Cosses de psyllium
bouteille d'eau chaude
La bonne vieille bouillotte n’aide pas seulement nous, les humains, ce simple remède maison fait également des merveilles pour nos amis à quatre pattes. Vous pouvez simplement mettre une bouillotte dans le panier et la chaleur détendra votre estomac. Veuillez vous assurer que la température de l'eau n'est pas trop chaude. Alternativement, les oreillers d’épeautre que vous pouvez réchauffer au micro-ondes conviennent également.
gruau
Il a un effet calmant sur l’estomac et peut même soulager la diarrhée. Si votre chien n'aime pas manger le mucus, des friandises ou une petite cuillerée de miel peuvent être mélangées.
Soupe de carottes de Moro
Du nom de son inventeur, M. Moro, cette soupe est une arme miracle contre les maux de ventre et les problèmes d'estomac. Les carottes, l'eau et le sel sont bouillis pendant au moins 1,5 heure. Vous pouvez ensuite réduire la soupe en purée – tada, c’est prêt et votre chien va l’adorer !
thé aux herbes
Les tisanes sont bonnes pour votre chien car elles favorisent non seulement l'apport hydrique, mais ont souvent aussi des effets antibactériens, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Les thés à la camomille ou à la menthe poivrée conviennent particulièrement.
Cosses de psyllium
Les cosses de psyllium regorgent de fibres saines et ont un effet positif sur la flore intestinale du chien. Vous pouvez les tremper dans de l’eau ou un autre liquide – cela crée une consistance gélatineuse. Cette gelée se propage sur la paroi de l'estomac et atténue les symptômes. Assurez-vous d'ajouter suffisamment d'eau ou quelque chose de similaire aux graines afin qu'elles ne privent pas votre chien de trop de liquide.
Aller chez le vétérinaire avec mal au ventre
De nombreux propriétaires ne savent pas quand il est nécessaire d'aller chez le vétérinaire en cas de maux d'estomac et quand cela peut être trop précipité. Notre règle d'or : si les douleurs abdominales durent plus de deux jours ou s'accompagnent d'emblée d'autres symptômes, un rendez-vous chez le vétérinaire est judicieux et constitue la bonne chose à faire. En cas de doute, il vaut mieux en avoir trop que pas assez.