Position de prière du chien : Mon chien a-t-il mal au ventre ?
La position de prière est un élément important de la communication canine et il n'est pas toujours facile d'interpréter quel message votre compagnon à quatre pattes souhaite faire passer avec ce geste. Car : Adopter la position de prière peut signifier beaucoup de choses, d'une demande ludique au simple étirement en passant par de fortes douleurs au ventre, des grondements dans le ventre ou des flatulences. Nous vous aiderons à tirer la bonne conclusion afin que vous puissiez désormais interpréter l'adoption par votre chien de la position de prière 1A.
C'est ainsi que l'on reconnaît la position de prière
En position de prière, le chien s'étire très en avant et le torse repose presque sur le sol. Les pattes avant sont tendues et reposent également sur le sol. Contrairement au torse bas, les pattes postérieures sont largement étirées et abruptes vers le haut. Les pattes postérieures sont complètement tendues. En raison de cette position, le bas-ventre du nez en fourrure est énormément étiré. C’est justement cette position qui est particulièrement souvent (mais pas exclusivement) prise lorsqu’on a mal au ventre.
Douleurs de construction, ventre dur, tremblements : quand la position de prière est-elle un symptôme de douleur
La position de prière n’est pas toujours un signe de douleur ou de maladie, mais c’est parfois le cas. Afin de reconnaître rapidement et précisément ces cas, nous vous indiquerons les symptômes qui devraient vous inciter à vous asseoir et à en prendre conscience.
- Votre chien a des difficultés à déféquer et/ou s'étire particulièrement fréquemment avant ou après.
- Après avoir déféqué, votre chien glisse ses fesses sur le sol.
- Votre chien a des gaz importants, un ventre gonflé et/ou une diarrhée récurrente.
- Celui au poil mouillé a toujours un ventre qui gargouille fort et peut-être même des tiraillements à cause d'un mal d'estomac.
- L'ami à quatre pattes vomit plus souvent.
- Votre ami à quatre pattes a une température élevée ou même de la fièvre.
- Votre chien est constamment haletant et peut avoir de la mousse au niveau de la bouche.
- Votre chien a soudainement mauvaise haleine.
- L'ami à quatre pattes adopte à plusieurs reprises la position de prière, même en marchant.
- Après la position de prière, il y a un chat qui saute. Le chien arrondit le dos.
- Votre chien est très agité pendant une longue période, sans raison apparente.
- Votre chien tremble même s’il n’y a aucune possibilité d’excitation ou de froid.
- Votre chien ne mange pas ou ne mange que peu. Même la friandise préférée est refusée.
Chien souffrant de maux de ventre : Quels sont les dangers derrière la position de prière ?
Si un chien adopte la position de prière à plusieurs reprises, cela peut être dû à une maladie grave. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire au plus vite. Il aura un diagnostic prêt et avec les médicaments appropriés, votre compagnon à quatre pattes se remettra rapidement sur pied. Mais quelles maladies pourraient en être à l’origine ? Voici un aperçu :
Torsion d’estomac : quand les douleurs d’estomac sont plus graves
Cela provoque une rotation du ventre de votre compagnon à quatre pattes sur son propre axe, ce qui est vraiment très dangereux. L’entrée de l’estomac, c’est-à-dire l’œsophage, et la fin, c’est-à-dire l’intestin grêle, sont complètement bloquées. Les gaz s’accumulent donc dans l’estomac et ne peuvent pas s’échapper. En plus de la position de prière, un ventre dur est un signe important.
Si votre chien ne mange pas, cela pourrait être dû à une occlusion intestinale
Les causes d’une occlusion intestinale sont multiples, comme l’ingestion d’un corps étranger, une constipation non traitée ou encore une infestation parasitaire. En priant, votre chien montre qu'il souffre, ce qui provient rapidement des gaz accumulés. Le temps est ici le facteur le plus important : si votre chien a également de la fièvre ou continue de vomir, il est préférable d'aller immédiatement chez le vétérinaire.
Position de prière suite à un empoisonnement
Si votre chien adopte soudainement et très souvent la position de prière, dans les situations les plus inhabituelles, il existe une cause aiguë telle qu'un empoisonnement. S'il existe un risque que votre chien ait mangé quelque chose de toxique, les comprimés de charbon de bois garantiront que le poison est lié et vous permettront de gagner du temps jusqu'à votre arrivée chez le vétérinaire.
Coliques intestinales : douleurs abdominales sévères et flatulences
Les coliques intestinales se caractérisent par de graves flatulences et des crampes et peuvent survenir, par exemple, en raison d'une intolérance alimentaire. Attention, alarme pet : vous pouvez généralement reconnaître votre propriétaire à des flatulences récurrentes et malodorantes. Les coliques intestinales ne sont pas forcément dangereuses à court terme. Cependant, s’ils surviennent pendant une période plus longue, ils doivent être examinés et traités.
Hernie discale : une cause rare et pourtant possible
La douleur peut irradier chez les chiens, tout comme chez nous, nos amis à deux pattes. Une hernie discale est généralement plus susceptible de survenir chez les chiens âgés ou les chiens à dos long, comme les teckels. Cela peut provoquer une douleur si intense qu’elle irradie dans l’abdomen. Ici aussi, la position de prière est un indicateur possible.
La pancréatite comme cause de douleurs à l'estomac
Diagnostiquer une pancréatite chez un chien n'est pas si simple, car les symptômes peuvent souvent indiquer d'autres maladies. En plus d’adopter la position de prière, cela inclut également la fatigue, les vomissements, la diarrhée ou le refus de manger. Un diagnostic final ne peut être posé que par un vétérinaire.
Position de prière pour les chiens : alors c'est inoffensif
Il y a des propriétaires de chiens qui paniquent immédiatement lorsque leur chien adopte la position de prière pour la première fois. Il existe certaines situations dans lesquelles cela est tout à fait normal. Il est donc toujours important de considérer le contexte et de rester calme. De cette façon, vous pourrez bien mieux interpréter la communication de votre chien que si vous le rendiez nerveux à cause de votre excitation.
Les chiens adoptent également la position de prière lorsqu'ils restent allongés pendant une longue période, par exemple après s'être levés le matin. Notre nez en fourrure s'étire simplement - tout comme nous, amis à deux pattes, le faisons le matin au lit en étirant nos bras et nos jambes. Pour certains chiens, cette procédure est répétée plusieurs fois le matin. C’est du yoga canin tout à fait normal.
Une autre situation dans laquelle la position de prière est adoptée est lorsqu'on lui demande de jouer avec d'autres animaux. À la demande d'un autre chien, ce rituel est également effectué plus souvent, selon la devise « Allez, joue avec moi !