Les chiens peuvent-ils manger des fraises ?
Les chiens peuvent-ils manger des fraises ? En bref : Oui, les chiens peuvent manger des fraises. Cependant, il y a quelques choses que vous devez savoir avant de donner des fraises à votre chien.
Les fraises regorgent de nutriments sains qui sont bons pour les chiens, mais comme toutes les bonnes choses, il est préférable de les déguster avec modération. Ils ne sont pas toxiques pour les chiens, mais ils contiennent du sucre et trop de sucre n’est jamais bon !
Les fraises sont sucrées et délicieuses et la plupart des chiens les adorent comme collation, surtout pendant les mois chauds.
Ils contiennent des fibres, bonnes pour la digestion, et des acides gras oméga-3, bons pour la santé de la peau et du pelage. Ils constituent également une bonne source de vitamines C, B1, B6 et K, ainsi que de potassium, d'iode, de magnésium et d'acide folique.
LES FRAISES SONT-ELLES BONNES POUR LES CHIENS ?
Oui, les fraises sont une collation saine et nutritive pour votre chien. Tant que vous donnez des fraises fraîches à votre chien avec modération, coupez-les en bouchées et surveillez les signes d'une réaction allergique. Essayez de remplacer les friandises habituelles de votre chien par une fraise de temps en temps – c'est une excellente façon de pimenter les choses pour votre ami canin tout en lui donnant un petit coup de pouce nutritionnel.
Les bienfaits des fraises pour la santé
Les fraises peuvent être bénéfiques pour votre chien de plusieurs manières. Ils constituent une bonne source de vitamine C, de vitamines B1 et B6 et de vitamine K, ainsi que de fibres, de potassium, d'acides gras oméga-3, de magnésium, d'iode et d'acide folique. Ces vitamines et minéraux sont utiles au fonctionnement du système immunitaire et à la réparation cellulaire, tandis que les fibres soutiennent la digestion et les acides gras améliorent la santé de la peau et du pelage de votre chien.
Les fraises sont également un fruit très faible en calories, votre chiot ne prendra donc pas de poids en les mangeant. Ils ont également une teneur en eau relativement élevée, ce qui ne fait jamais de mal.
Dans l’ensemble, les fraises peuvent remplacer occasionnellement les friandises habituelles de votre chien si vous souhaitez un peu de variété de temps en temps. Tout comme ils constituent une collation saine pour les humains, ils constituent également une collation saine pour votre compagnon à quatre pattes.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez donner des fraises à votre chien au hasard, sans y penser. Les fraises, comme de nombreux aliments destinés à l’alimentation humaine, présentent quelques risques.
LES RISQUES DES FRAISES
Manger des fraises fraîches de temps en temps ne nuira pas à votre chien. Mais gardez à l’esprit que les fraises peuvent réellement nuire à votre chien dans les cas suivants.
Trop de fraises
Les fraises, comme beaucoup d’autres fruits, ont une teneur élevée en sucre. Mais trop de sucre n’est pas bon pour votre chien. Ne laissez donc pas votre chien manger trop de fraises à la fois, car cela pourrait provoquer des maux d'estomac. Il est préférable de donner occasionnellement des fraises à votre chien en guise de collation.
Fraises en conserve
Si les fraises fraîches sont sans danger pour votre chien avec modération, les fraises en conserve sont-elles acceptables ? Certainement pas. Les fraises – ou tout autre fruit de toute sorte – qui ont été en conserve, sucrées et emballées dans du sirop ne sont jamais sans danger pour votre chien. La teneur en sucre est tout simplement trop élevée et ces aliments peuvent contenir des conservateurs et des édulcorants comme le xylitol qui sont carrément toxiques pour les chiens. Il faut également faire attention aux fraises surgelées car elles sont souvent sucrées et peuvent donc à nouveau présenter un risque.
Fraises en bonbons
Ne donnez jamais à votre chien des sucreries contenant des fraises, comme un gâteau aux fraises ou des pâtisseries cuites au four. Ces friandises pourraient être préparées à partir de fraises en conserve. Même lorsqu'ils sont préparés avec des fraises fraîches, ils contiennent généralement un excès de sucre, des sirops, des édulcorants, des conservateurs et des produits chimiques, et parfois même du chocolat ou du xylitol, qui sont toxiques pour les chiens. Si votre chien mange ces aliments, il devra peut-être se rendre chez le vétérinaire d'urgence.
Risque d'étouffement
Les fraises sont assez pâteuses et faciles à mâcher, mais elles peuvent néanmoins présenter un risque d'étouffement. Cela est particulièrement vrai si votre chiot avale ses friandises entières. Pour éviter tout risque d'étouffement, coupez les fraises fraîches en morceaux plus petits, surtout si vous avez un chien plus petit. Vous pouvez également réduire les fraises en purée et nourrir votre chien de cette façon.
Les fraises surgelées (non sucrées) sont bonnes si elles sont données à votre chien une à la fois, mais ne lui permettent jamais d'en dévorer une poignée. Cela présente un risque d'étouffement.
Réaction allergique
N'oubliez pas : comme pour presque tous les aliments, il est possible que votre chien ait une réaction allergique aux fraises. Les réactions allergiques aux fraises ne sont pas très fréquentes, mais elles peuvent arriver. Si vous remarquez tout type de réaction indésirable telle qu'un gonflement, une toux, des éternuements, de l'urticaire, des difficultés respiratoires ou d'autres symptômes, appelez immédiatement votre vétérinaire.
COMMENT DONNER DES FRAISES À VOTRE CHIEN
Dans l'ensemble, donner occasionnellement des fraises est un excellent moyen de varier la routine de votre chien tout en lui apportant un peu de nutrition supplémentaire. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vous donnez des fraises à votre chiot en toute sécurité ? Voici quelques conseils de base pour nourrir votre chien avec des fraises :
- Donnez uniquement des fraises fraîches à votre chien.
- Les fraises en conserve ou les fraises sucrées ne sont pas sans danger.
- Les sucreries contenant des fraises sont également taboues. Et soyez prudent avec la salade de fruits car elle peut contenir du sirop de sucre ou d'autres ingrédients qui ne sont pas bons pour votre compagnon à quatre pattes.
- Nourrissez les fraises avec modération. N'en faites pas trop, car les fraises ont une teneur naturelle élevée en sucre et trop de sucre peut rendre votre chien malade. En règle générale : ne donnez à votre chien que quelques fraises à la fois. Vous pouvez également les utiliser comme friandise d'entraînement ou les congeler pour une collation estivale rafraîchissante.
- Coupez les fraises en bouchées. Évitez le risque d'étouffement en coupant les fraises en petits morceaux au lieu de les donner entières à votre chien. Vous pouvez également les réduire en purée et les mélanger à la nourriture de votre chien.
Vous vous demandez peut-être si d’autres types de baies sont sans danger pour les chiens. Malheureusement, la réponse ne peut pas être donnée en termes généraux. Certaines baies, comme les bleuets, les framboises, les mûres et les canneberges, sont sécuritaires et nutritives pour nos compagnons à quatre pattes. Mais d’autres baies – des baies de genièvre ou d’autres baies contenant des graines, par exemple – peuvent être dangereuses. La même chose s'applique à tous les types de fruits. Certaines, comme les bananes, les pommes et la pastèque, sont de bons choix pour votre chien. Un fruit dénoyauté (comme une pêche) convient, à condition que votre chien ne mange pas le noyau lui-même. Mais d’autres fruits, comme les raisins et les cerises, sont toxiques et doivent être évités à tout prix.
Conclusion : les chiens peuvent-ils manger des fraises ?
Tant que vous donnez à votre chien des fraises fraîches avec modération et que vous les coupez en bouchées, les fraises sont bien tolérées par votre chien et totalement inoffensives. Assurez-vous que les fraises sont vraiment fraîches. Cependant, votre chien ne doit pas manger trop de fraises car elles contiennent du sucre. Il faut absolument éviter les fraises sucrées ou les pâtisseries qui contiennent des fraises ! Sinon, les fraises peuvent être bénéfiques pour votre chien de plusieurs manières. Ils constituent une bonne source de vitamine C, de vitamines B1 et B6 et de vitamine K, ainsi que de fibres, de potassium, d'acides gras oméga-3, de magnésium, d'iode et d'acide folique.