Les chiens peuvent-ils manger des haricots ?
Les chiens peuvent-ils manger des haricots ? Cela dépend du grain ! Beaucoup sont nutritifs pour votre chien en petites portions, mais tous ne sont pas sécuritaires à nourrir.
Bien que les haricots puissent être une excellente source de fibres et de protéines et que certaines variétés contiennent des vitamines et des minéraux bénéfiques, ils ne doivent pas être utilisés comme substitut aux protéines animales. Il ne faut pas non plus les servir en grande quantité (ils ne provoquent pas seulement des ballonnements). Le plus important est que vous sachiez quels haricots sont sans danger pour votre chien.
Les chiens peuvent-ils manger des haricots ?
La plupart des haricots peuvent être consommés sans danger pour les chiens, mais sous certaines conditions. Ils doivent être cuits sans additifs et non en conserve ou servis crus. Cependant, certains haricots, comme les haricots verts, sont totalement sans danger pour nos chiens une fois cuits et d'autres sont nocifs et peuvent être mortels pour votre chien. Pour cette raison, il est important que vous vous informiez du type de haricots que vous souhaitez donner à votre chien.
En général, il ne faut pas en faire trop avec la quantité de haricots. Il ne doit pas s'agir du repas principal, mais simplement d'un complément au repas habituel. Vous devez également toujours servir les haricots cuits. Si votre chien mange trop de haricots, cela peut provoquer de graves flatulences.
Haricots sains pour chiens
Avec plus de 19 000 variétés de légumineuses, il existe une large gamme de haricots adaptés aux chiens. Voici les haricots les plus connus et compatibles avec les chiens :
- Haricots noirs
- Haricots beurre ou haricots de Lima
- Pois chiches
- Haricots verts ou haricots d'Espagne
- haricots pinto
- Germes de soja
- Haricots rouges
Haricots noirs
Ils sont sans danger tant qu’ils sont cuits sans épices et non en conserve. Évitez de donner à votre chien des haricots crus car ils sont pratiquement indigestes. Au lieu de cela, faites-les tremper toute la nuit et faites-les cuire directement.
Haricots de Lima/haricots beurre
Tant que vous achetez des haricots secs, que vous les faites tremper, puis que vous les faites cuire sans assaisonnement, les haricots de Lima sont une friandise saine à partager avec votre chien.
Pois chiches
Comme beaucoup d’autres types de haricots, les pois chiches sont sans danger pour les chiens ! Mais vous ne devriez pas non plus les nourrir crus ou en conserve. Assurez-vous également de ne pas ajouter d’ingrédients supplémentaires.
Haricots verts/haricots verts
Les chiens peuvent-ils manger des haricots verts ? Les haricots verts contiennent de nombreux nutriments, tels que le calcium, le fer, la vitamine A, la vitamine B, la vitamine C et la vitamine K. Assurez-vous simplement que les haricots verts sont cuits, mûrs et ne contiennent aucun ingrédient supplémentaire.
haricots pinto
Comme pour de nombreux autres types de haricots, vous devez vous assurer qu’ils sont préparés correctement. Ne nourrissez pas votre chien avec des haricots pinto crus ou en conserve. Achetez plutôt des haricots secs, faites-les tremper toute la nuit, puis faites-les cuire le lendemain sans aucun ingrédient supplémentaire pour une gâterie délicieuse et saine !
Germes de soja
Les germes de soja peuvent être donnés à votre chien avec modération ! Ils sont bons pour prévenir les maladies du foie et des reins. Ils doivent être servis cuits. Comme toujours, vous devez vous assurer qu’aucun ingrédient supplémentaire n’est inclus.
Haricots rouges
Attention, les haricots rouges crus sont toxiques pour les chiens et doivent être évités à tout prix. Cependant, si vous cuisinez les haricots rouges sans épices ni ingrédients supplémentaires, ils sont non seulement sans danger pour votre chien, mais aussi sains ! Évitez les haricots en conserve qui contiennent des conservateurs et d'autres ingrédients dangereux.
Vous devriez être prudent avec ces haricots
- Fèves
- Fèves au lard
- Haricots frits
- Grains de café
- Haricots piment
- Haricots en conserve
Fèves
Les fèves sont malsaines pour les chiens. La raison en est un composé appelé PHA, qui est toxique pour nos amis à quatre pattes. Contrairement aux autres haricots, qui sont nocifs crus mais inoffensifs une fois cuits, les fèves sont toxiques à la fois cuites et crues !
Fèves au lard
Les fèves au lard sont composées de graisse et de sucre, ce qui les rend malsaines pour les chiens. Ils peuvent également contenir de la pâte de tomate, des oignons et de l’ail, tous malsains et très nocifs pour les chiens.
Haricots frits
Les chiens ne devraient pas manger de haricots frits pour deux raisons. Premièrement, ils proviennent d’une boîte de conserve, ce qui signifie qu’ils contiennent des conservateurs qui ne sont pas sains pour nos amis à quatre pattes. Plus important encore, les haricots frits contiennent souvent des oignons, de l'ail et d'autres épices potentiellement toxiques.
grains de café
Prudence! Les grains de café contiennent de la caféine, extrêmement toxique pour les chiens. Consommer des grains de café peut être très dangereux et mettre la vie en danger. Si votre chien mange des grains de café, contactez immédiatement votre vétérinaire !
Grains de piment
Non, vous ne devriez pas donner à votre chien des haricots chili. Dans la plupart des cas, les haricots chili sont très épicés, ce que les chiens ne tolèrent pas bien. Votre chien aura probablement des maux d’estomac. Selon la liste des ingrédients du plat, les choses peuvent empirer, car les haricots chili sont souvent préparés avec de l'ail et des oignons, qui sont nocifs et dangereux pour les chiens, même sous forme de poudre.
Quels sont les bienfaits des haricots pour la santé ?
En plus d'aider les chiens à réguler leur glycémie, les haricots regorgent de nutriments, notamment ces composants essentiels :
- Les protéines - un élément important d'une alimentation saine
- Vitamine A – Bonne pour le cœur et les yeux
- Vitamine C – Soutient le système immunitaire
- Vitamine K - Aide le corps à se régénérer après des blessures
- Potassium – Soutient la santé musculaire et osseuse
- Fer – Formation de globules rouges
- Magnésium – Aide le corps à mieux absorber les autres nutriments
- Antioxydants – Réduit le taux de cholestérol
Quels sont les dangers des haricots ?
Une surdose de haricots peut avoir des effets similaires sur les chiens et sur les humains. Si votre animal dévore des haricots, faites attention à :
- Flatulences excessives
- Selles molles
- Douleur d'estomac
- Diarrhée
- Vomir
Bien que la plupart des haricots ne soient pas trop dangereux pour les animaux de compagnie, certains peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. Les effets secondaires proviennent souvent de l'ingestion de nombreux ingrédients souvent mélangés à des haricots, tels que l'ail, les oignons, le sel, les tomates et les conservateurs chimiques. Pour éviter ces dangers, privilégiez les haricots sans danger pour les animaux, faites-les cuire correctement et omettez le sel et les épices. Vous devez éviter les haricots crus car ils contiennent de la lectine, une substance hautement toxique.