Les chiens peuvent-ils manger des tomates ?
Les chiens peuvent-ils manger des tomates ? Oui, les chiens peuvent manger des tomates, mais il existe quelques exceptions importantes et des choses que vous devez savoir avant de les donner à votre chien.
Il est important de savoir que les tomates contiennent des parties de substances toxiques en grande quantité. Les chiens ne devraient jamais manger de feuilles ou de tiges de tomates et les tomates vertes non mûres ne devraient pas être consommées. Les tomates appartiennent à la famille des solanacées, ce qui signifie qu'elles contiennent une substance appelée solanine dans la tige et les feuilles du plant de tomate. Cette substance est également présente dans les tomates non mûres avant qu’elles ne deviennent mûres et rouges. La solanine est dangereuse pour les chiens en grande quantité, mais une fois le fruit mûr, la teneur en solanine de la pulpe de tomate n'est plus toxique. Les intoxications dues à une consommation excessive de tomates sont rares chez les chiens, mais peuvent survenir lors de la consommation de tomates non préparées et non mûres.
En général, les tomates mûres cuites, exemptes de tiges, de feuilles et de peau, peuvent être consommées sans danger pour les chiens, mais vous devriez toujours consulter votre vétérinaire avant de partager des aliments humains avec votre chien.
Les tomates sont-elles bonnes pour les chiens ?
Les tomates sont riches en nutriments bons pour les chiens lorsqu'elles sont consommées en quantités appropriées. Ils sont faibles en calories et contiennent beaucoup de fibres, bonnes pour la digestion.
Les tomates contiennent du lycopène, du bêta-carotène, de la vitamine A et de la vitamine C. Le lycopène peut réduire le risque de maladie cardiaque et favoriser la solidité des os. Le bêta-carotène soutient les capacités cognitives. La vitamine A est connue pour soutenir la vue et la vitamine C est bonne pour la peau et le pelage.
Les tomates contiennent également des minéraux comme l’acide folique et le potassium, qui soutiennent la tension artérielle et la santé musculaire.
Risques des tomates
Le signe le plus courant d'intoxication par les tomates chez les chiens est des troubles gastro-intestinaux, mais les chiens peuvent également ressentir des vomissements, de la diarrhée, de la somnolence, de la confusion, une fréquence cardiaque anormale et d'autres symptômes. Si vous remarquez des signes d'intoxication par les tomates chez votre chien, vous devriez vous rendre chez le vétérinaire.
Les produits contenant des tomates, comme les sauces, les soupes ou les jus, peuvent être malsains pour les chiens, notamment parce qu'ils contiennent souvent du sel, du sucre, des arômes artificiels ou d'autres ingrédients nocifs. Il est préférable de ne pas donner ces produits à votre chien.
Vous pouvez plutôt fabriquer vos propres produits à base de tomates afin de savoir ce qu'ils contiennent. Une petite quantité de ces produits ne fera probablement pas beaucoup de mal, mais cela ne sert à rien de mettre en danger la santé de votre chien.
Comme pour presque tous les aliments, il existe un risque que votre chien ait une réaction allergique aux tomates. Dans de rares cas, une réaction allergique peut entraîner une anaphylaxie, une maladie potentiellement mortelle. Si vous remarquez des signes tels que toux, éternuements, urticaire, gonflement, difficultés respiratoires ou autres symptômes d'allergie, vous devez arrêter de donner des tomates à votre chien et contacter votre vétérinaire.
Certains chiens ont des problèmes de santé, comme des reflux acides ou des problèmes gastro-intestinaux, qui peuvent être aggravés par les tomates. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant de donner de nouveaux aliments à votre chien.
Comment préparer les tomates pour chiens ?
Si votre vétérinaire vous dit que vous pouvez donner des tomates à votre chien, assurez-vous de choisir des tomates rouges mûres dont les tiges, les feuilles, les vignes et la peau ont été enlevées.
N'utilisez que des tomates mûres ou trop mûres. Il est plus sûr de faire cuire la tomate puis de la peler. Servez-les à votre chien sans aucun additif tel que le sel, car ceux-ci peuvent être nocifs pour les chiens. Assurez-vous également de connaître la source des tomates afin d'éviter les pesticides et les herbicides qui peuvent rendre votre chien malade.
Si vous servez à votre chien un produit à base de tomates comme une sauce ou une soupe, vérifiez les ingrédients pour déceler tout ce qui pourrait nuire à votre chien. Il est préférable de s'en tenir aux tomates fraîches que vous préparez vous-même.
Symptômes à surveiller
La bonne nouvelle est que l’empoisonnement à la solanine est rare chez les chiens. Si vous pensez que votre chien a consommé des tomates crues, y compris les tiges et les feuilles, recherchez les symptômes suivants :
- Effets sur le cœur (tels qu'un rythme cardiaque irrégulier ou un rythme cardiaque irrégulier)
- Troubles gastro-intestinaux (maux d'estomac)
- Perte de coordination
- Faiblesse des muscles
- Trembler
Heureusement, ce type de réaction est rare et l’intoxication peut être soignée. Votre chien devrait probablement manger de grandes quantités de tiges et de feuilles de tomates pour tomber gravement malade. Cependant, des symptômes légers, notamment des troubles gastro-intestinaux, peuvent survenir même en petites quantités. Si votre chien a mangé des tomates vertes ou des feuilles ou tiges de tomates, surtout en grande quantité, gardez-le à l'œil et appelez votre vétérinaire pour plus de sécurité. Et si votre chien présente l’un des signes ci-dessus, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire d’urgence.
Conclusion : les chiens peuvent-ils manger des tomates ?
Les chiens peuvent manger des tomates, mais il y a quelques éléments à prendre en compte car elles ne sont pas totalement sûres. Les tomates font partie de la famille des solanacées qui peuvent contenir de la solanine, qui est toxique pour les chiens. Les tomates vertes non mûres ainsi que les tiges et les feuilles contiennent de la solanine. C'est pourquoi vous ne devez utiliser que des tomates rouges trop mûres. Retirez au préalable les feuilles et la tige puis faites cuire la tomate. Ensuite, par mesure de sécurité, retirez la peau. Vous ne devez en donner à votre chien que de petites quantités.